750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
23 janvier 2009

** Gâteau fondant aux spéculoos, tofu soyeux et fruits rouges ..sans beurre, sans crème, ni oeuf ajoutés**

Comment faire un gâteau moelleux et très humide sans utiliser un seul gramme de beurre, de crème ni d'oeuf....le secret réside dans l'utilisation du tofu soyeux qui apporte humidité et onctuosité tout en légèreté ! Un  plaisir fondant et fruité au bon goût de spéculoos !

fondant spéculoos et fruits rouges 003

Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin de lui retirer son eau. Composante importante de l' alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (tofu séché, tofu fumé, en feuilles ou en blocs, tofu poilu, tofu aux herbes...).

Tofu soyeux

Comme son nom l'indique, sa texture est soyeuse, ressemblant à celle du yogourt. Il se vend en boîte à température ambiante (réfrigérez après ouverture) ou réfrigéré dans un emballage de plastique. Utilisez-le pour les desserts (tels que les «smoothies»), les trempettes ou dans les potages.

On le trouve t-on?

Dans les rayons frais des magasins bio et des épiceries asiatiques.

fondant spéculoos et fruits rouges 028

Très très largement inspiré ( j'ai juste changé les fruits !) de la recette( Fondant aux Spéculos – Tofu soyeux et Poires (Vegan))

publiée par Marie pierre du très beau  Blog Certains l'aiment bio

Ingrédients : (moule rond de 28 cm environ)

-200gr de spéculoos,

-400gr de Tofu soyeux,

-2 cuil à soupe de cassonade,

-3 cuil à soupe de farine,

-1 cuil à soupe de maïzena,

-300 G de fruits rouges  Ici mélange surgelé ( myrtille,cassis,griotte, framboise,Groseilles, mûres)> Mais si c'est  la saison utiliser de préférence de  fruits frais

-½ sachet de levure

fondant spéculoos et fruits rouges 037

Préparation:

Faire dégeler les fruits ( voir indication sur le paquet)  et égouttez les

A l’aide d’un mixeur, réduisez les spéculos en poudre. Ajoutez le tofu, la farine, la maïzena, le sucre et la levure.
Mettre à nouveau le mixeur en marche quelques secondes. Le mélange doit être crémeux et ferme.
Versez la préparation dans un moule en silicone ou  graissé et fariné. Déposez sur le dessus les fruits rouges et enfournez 30mn, Th6

fondant spéculoos et fruits rouges 043

Verdict : Ce gâteau est très léger ,très moelleux c'est un vrai régal ! je le referais sans aucun doute avec de la poire comme Marie Pierre ou de la pomme ou d'autres fruits frais ...Ici ,  l'alliance spéculoos et fruits rouges est parfaite .. un peu d'été dans la grisaille hivernale ne fait pas de mal

D'autres Idées recettes pour utiliser du tofu soyeux ?

Recettes sucrées :

-GÂTEAU POIRE, TOFU SOYEUX, COING hypermoelleux et hyper léger d'Annélenor

-TOFU SOYEUX - Ma mousse au chocolat au tofu soyeux - Biogourmand

-Grignote et Barbotine » Mousse de mangue au tofu soyeux (sans oeuf)

-Un flo de bonnes choses ...- Tiramisu presque ispahan, au tofu

-Petites brioches japonisantes au tofu soyeux: matcha/cranberries aromatisées cerise ou pépites de butterscotch/chocolat noir? – (blog note de lolotte)

-carrés fondants chocolat blancs et framboises ( Magie blanche de Lavande revisité)

-Gâteau au chocolat "Magie Noire" ( par Philo , recette de Lavande )....

Recette salées:

-Tarte courgette-courge-ciboulette-tofu soyeux - A vos papilles !

-Soupe au tofu soyeux et curry doux de porc aux cacahuètes — Un (la saliére)

-Tartinade (dip) aux tomates séchées et au tofu soyeux., C'est moi ( c'est moi qui l'ai fait)

-La terrine de thon au tofu soyeux (Les petites chozes)

-Sauce curry ananas au tofu soyeux ( bretzel et café crème)....

Publicité
Commentaires
A
Bonjour !<br /> <br /> Voilà, je souhaite réaliser cette recette mais pour un moule de 18 cm. Je sais que j'en demande beaucoup, mais si vous savez les quantités d'ingrédients pour cette taille de gâteau, serait-il possible d'en recevoir les données par e-mail ? Je serais comblée que vous m'aidiez, votre recette a l'air délicieuse et c'est bien ce que je cherchais !<br /> <br /> En vous souhaitant une bonne continuation, et bravo pour ce blog superbement réussi !<br /> <br /> Mon adresse email ; allison.hertig@bluewin.ch
T
Une bonne idée pour tenir son regime en se faisant plaisir....
T
Faut que je teste absolument ils me donnent envie depuis que tu l'as publié. <br /> Les speculoos servent à quoi exactement ?
S
Merci pour cette recette Alice. Le tofu soyeux fera désormais partie des aliments de la maison. <br /> J'ai fait ton gâteau (enfin, je m'en suis inspirée; j'ai changé les fruits et les biscuits) et c'est un vrai délice ! Encore merci.<br /> Je te mets le lien : http://revedegourmandises.unblog.fr/2009/02/05/gateau-fondant-au-citron-framboises-lychees-figues-et-tofu-soyeux-sans-beurre-ni-creme-ni-oeufs-ajoutes/
A
Cette recette passera par moi !!!! :o)<br /> Ma réserve de Speculoos est à sec avec le coulis, mais elle va se remplumer pour ce délicieux gâteau !<br /> Et merci pour le répertoire des recettes avec du tofy soyeux, j'en découvre de nouvelles pour de nouveaux délices ! Le tofu soyeux c'est comme les petits pois, il y en a toujours une boîte à la maison désormais ! ;o)
Publicité