750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
11 août 2008

** Petits moelleux aux spéculoos et éclats de chocolat sur la base classique du gâteau au yaourt **

Révisons un  classique , Le gâteau au yaourt  !! une simplicité enfantine pour un moelleux avec une mie bien aérée ,une saveur d'antan ....

Et puis , le principe d'utiliser le pot de yaourt comme doseur ... le  minimalisme par excellence tant pour les ingrédients que pour la préparation :

-1 yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre ( voire moins) ,1 pot d'huile (voire moins), 3 beaux oeufs, 1 sachet de levure ...certain l'aime parfumé à la vanille, d'autres à la fleurs d'oranger ... chacun y apporte sa  fantaisie , son secret de famille, sa touche gourmande du moment ....

Moeleux spéculoos et pépites de chocolat (1)

Aussi , c'est sans aucune gêne que je me suis permise de Ré-visiter  le genre  en remplaçant une partie de la farine par des spéculoos mixés et des éclats de chocolats . (70 % de cacao )

Ainsi voici  les proportions réajustées afin d' équilibrer les saveurs de ces petits moelleux ...

Moeleux spéculoos et pépites de chocolat (4)

Pour 12 petits moelleux (réalisés dans des moules à  tartelettes  en  silicones de 8 Cm de diamètre)

-1 Yaourt bio,

-1 pot et demi de farine (complète),

-1 pot de demi de spéculoos mixés ( soit environ 100 Gr)

-1/2 pot de sucre complet (Rapadura),

-1/3 pot d' huile neutre ( ici Colza Bio)

-1 pot d'éclats de chocolat  70% de cacao (soit environ 100 G)

-1 sachet de levure ( sans phosphate)

-3 Oeufs.

Moeleux spéculoos et pépites de chocolat

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Mélanger le yaourt ,les oeufs , le sucre,les spéculoos mixés. Ajouter la farine, la levure ,l'huile. Enfin Les éclats de chocolat.

Mettre dans un grand moule ( moule à cake , ou à manquer ..) ou dans des empreintes à tartelettes .

Moeleux spéculoos et pépites de chocolat (2)

Cuisson:

- 15 minutes environs à 180 ° pour l' option moule à tartelette.

- 30 minutes environ à 180° pour l'option gâteau collectif .

Moeleux spéculoos et pépites de chocolat (3)

Verdict :

Très Moelleux subtilement  parfumé aux spéculoos et constellé d'éclats de chocolat ...Parfaitement à mon goût ...Les collégues aussi ont appréciés !!

machine_a_ecrireimprimer_la_recette_(sans photo)

Publicité
Commentaires
S
Ces moelleux ont l'air excellents ! Je note.
A
Je vois que toi aussi tu allies parfaitement le speculoos et le chocolat. La prochaine fois, je ferai ta recette et l'apporterai aussi aux collègues.
M
super!!! j adore ce que tu as fait en partant d"une base aussi simple que le gateau au yaourth! bravo!<br /> je testes dès auj et je recommences demain pour mes invités!
S
Défi relevé ! Mon chéri, sceptique au départ, est conquis !! Et moi j'ai tout simplement adoré ! Bises
P
les spéculoos j'adore, d'ailleurs bcp de recettes sur mon blog le démontrent, mais tes p'tites gourmandises et les photos superbes bravo !
Publicité