28 avril 2009

** Cubes Glacés givrés à la noix de coco, fève Tonka sertis de chocolat (sans sorbetière) : Café gourmand ou mini gourmandises**

Mon rêve serait d' avoir une Turbine afin de combler mes envies glacées ... solution très onéreuse et qui prend de la place ! Ayant un kitchenaid , j' ai également pour option d' investir dans le bol sorbetière du kitchenaid où une sorbetière électrique . Néanmoins, dans les 2 cas les cuves doivent séjourner plusieurs heures dans le congélateur afin d' accumuler du froid et mon espace congélation est relativement réduit .. du coup à part les recettes sans sorbetière .. je suis dans dans une impasse d' espace ou de pouvoir d' achat !

Aussi lorsque que Marie auteur du magnifique blog Les petits plats de Trinidad,  grande gagnante de l' édition précédente,  nous propose un thème glacé pour le Nouveau KKVKVK #31.. je dois réviser les fondements pour réaliser une gourmandise glacée avec les moyens du bord afin de participer !!!

goûter 051

goûter 030

Plusieurs recettes et techniques existent  afin de réaliser sorbets, glaces  & crèmes glacées avec ou  Sans Matériels spécifiques:

Avant tout,

Il convient de différencier la glace et la crème glacée: la première est à base d' oeufs, la seconde seulement à base de crème entière.

Recette de base pour la crème glacé:

Pour 4 personnes, comptez 250g de crème entière, 250g de lait et 100g de sucre.
Portez à ébullition le lait, avec 50g de sucre. Montez la crème en chantilly et serrez avec les 50g de sucre restants. Une fois le lait refroidi, mélangez-le à la crème chantilly délicatement.

Recette de base de la glace:

Pour 4 personnes, comptez 4 jaunes d'oeufs, 50 cl de lait et 100g de sucre.
Même technique que pour la crème anglaise: fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Versez sur l'ensemble le lait bouillant, mélangez et mettez sur feu doux, en tournant sans cesse, jusqu'à épaississement de la crème (elle doit napper la spatule).

Recette de base du Sorbet :

Le sorbet se distingue de la glace car il ne contient ni matière grasse ni oeuf, ce qui la rend moins ferme et plus grenu. L’ingrédient de base du sorbet est un jus, un coulis, une purée de fruit, un vin (champagne, vin rouge...) un alcool (vodka) une infusion (thé). On lui ajoute un sirop de sucre ou du sucre selon les recettes.

Vous pouvez très bien réaliser des glaces, crème glacé et sorbet  sans sorbetière! Cela vous prendra plus de temps et vous devrez mélanger la glace manuellement plusieurs fois.
Concrètement, on place sa préparation au congélateur, et on la remélange au bout d'1h (au fouet ou au mixeur). On replace la préparation au congélateur, et on remélange toutes les 1h30 jusqu'à obtention d'une texture sans cristaux. Fastidieux mais pas obligatoire , d' ailleurs la recette proposée ci après peut se dispenser de ces étapes de remixage ....

Vous pouvez confectionner toutes sortes de glaces à partir de ces  recettes:
- rajoutez des épices de bonne qualité (gousse de vanille, cannelle, gingembre, Tonka..)
- utilisez diverses sortes de lait (lait concentré, lait de coco, lait végétal...)
- incorporez du chocolat fondu, ou des purées de fruits
- ajoutez tout ce qui vous fait envie, une fois que la préparation est prête (donc après cuisson): pépites, vermicelles, fruits secs, gâteaux, etc

Astuces…
Pour éviter que votre glace ne durcisse, vous pouvez utiliser un stabilisateur de glace. Mais on peut très bien utiliser des ingrédients qu'il est facile de conserver dans nos placards.

Pour une glace bien crémeuse, vous pouvez rajouter à votre préparation:
- une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule ou de fleur de maïs ou de poudre à crème pâtissière, à ajouter en fin de cuisson de votre préparation
- 20 g de glucose, miel, ou sirop de riz (en magasin bio) à ajouter au début

Source : Site auféminin.com & la carpe magasine

Sans titre 2

Revenons à ma participation au KKVKVK #31.. , après avoir testé l' année passée cette recette  **Plaisir Glacé Pistache -pralin d'avoine amande croustillant et éclats de chocolat noir  ** largement inspiré par la recette de Mercotte .

J'ai cette fois ci voulue tester  cette recette de glace coco  trouvée sur un forum  ( je ne sais plus lequel ) qui ne nécessite pas forcément de sorbetière ni de re-mixage pendant la congélation  ... le TOP !!

J'ai décidé d'y ajouter de la fève Tonka , d' en faire des mini cubes glacés, de les recouvrir de chocolat givré de noix de coco!!

   A déguster dans le cadre d'un café gourmand, d'une composition de desserts ou tout simplement en mini gourmandises à croquer !!

goûter 020

La recette de la Glace coco à la fève tonka avec ou sans sorbetière:

Pour 24 cubes glacés ( soit 2 bacs à glaçons en silicone composés de 12 empreintes environ 3 cm de diamètre ) 

> si vous ne possédez qu' un bacs:   vous divisez la recette par 2  ou conserver la moitié de la préparation dans une barquette en plastique ...cela vous fera une délicieuse glace à déguster à la cuillère ....

goûter 028 - Glace Coco-Tonka

- 15 cl de lait concentré sucré,

- 20 cl de lait de coco,

- 2 oeufs,

- 1 fève Tonka,

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une demi CC d' extrait de vanille),

- 50 g de noix de coco râpée.

Glaçage chocolaté pour 24 cubes

- environ 240 G de chocolat noir 70 %,

- environ 60 G de noix de coco râpées ( un bol),

- 24 pics en bois ,

Préparation de la glace coco fève Tonka:

Fouetter les jaunes d' oeufs jusqu' à blanchiment et les mélanger au lait (concentré  et  de coco ) avec le sucre vanillé, Faire épaissir le tout à feu doux, en remuant au fouet, Incorporer la noix de coco râpée hors du feu.Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

remplir les empreintes des bacs ( je me suis aidé d' une poche à douille)

Et placer au freezer  au minimum pendant 3 heures .

Sans titre 3

Réaliser le glaçage  (une fois la glace bien prise) :

Etape pas compliquée du tout ! néanmoins il faut juste bien s' organiser afin d' avoir tout les éléments sous la main... car en effet, les cubes étant gelés , le chocolat va se figer en quelques secondes et il faut très rapidement  les tremper dans la noix de coco  sinon celle ci n' attachera pas !!

Aussi, il vaut mieux réaliser un bac à la fois et de prévoir une barquette en plastique afin d'y ranger au fur et à mesure les cubes chocolatés et givrés de coco  .. afin de pouvoir les remettre rapidement au congélateur jusqu' a la dégustation!

Faire fondre le chocolat dans un bol ( bain marie ou micro-onde) et laissez refroidir un peu, mettre la noix de coco râpée dans un autre bol .

Au dernier moment, sortir le bac de cubes glacés du freezer et démoulez les rapidement ( très facilement avec les bacs en silicone ) piquez les avec les pics en bois . Puis trempez à l'aide du pics en bois un cube coco  dans le chocolat puis dans la noix de coco râpées sur toutes les faces , placez le dans la barquette et ainsi de suite avec chaque cube ...

Remettre au congélateur jusqu' a la dégustation .

Sortir les cubes 5-10 minutes avant la dégustation ...

goûter 043

Verdict : Un vrai bonheur , un petit air de Bounty glacé  ... avec la saveur de la fève Tonka en plus !! Un vrai succès à réitérer !

iIs sont parfaits pour accompagner un café( ou boisson chaude)  dans lequel on peut éventuellement tremper légèrement le cube .. ce qui rend le chocolat fondant ...

La texture de la glace est réellement très très agréable .. et sans sorbetière ! Bluffant   


Tags : , , , , ,
Posté par Alice à 07:00 - °Glaces & Sorbets° - Commentaires [130] - Permalien [#]

Commentaires

    Super ces petits bâtonnets !

    Moi non plus je n'avais pas de place dans le congélateur pour mettre une cuve de sorbetière mais sache qu'il en existe dans lesquelles on place un disque, elles sont plus chères mais c'est beaucoup moins encombrant > 8 cm d'épaisseur sur un peu + de 20 cm de diamètre.

    Posté par Elo, 28 avril 2009 à 07:18
  • En voyant ta recette , et les photos magnifiques , je me suis dit "encore quelque chose que je ne pourrai pas faire ! " et puis finalement tu as si bien expliquée que si tout le monde ne dormait pas chez moi à cette heure ci je serais déja en cuisine !

    Belle journée

    *Bises

    Posté par chouya, 28 avril 2009 à 07:25
  • je fond devant ta recette!!!

    Posté par dey, 28 avril 2009 à 07:50
  • miam

    oh la belle recette au petit déjeuner, ne pas tremper dans le café; j'aime bien ce genre de recettes simple mais délicieuse, va falloir que j'essaie cette fève tonka a l'a voit beaucoup sur les blogs...
    Bisous

    Posté par sylviam, 28 avril 2009 à 07:50
  • Ils sont parfait!! Et moi des le matin la je me ferais bien une glace!! :p

    Posté par Payette6202, 28 avril 2009 à 07:58
  • ma sorbetière ne prend pas de place. je ne mets qu'un accumulateur au congelo (gros comme 2 livres de poches environ et rond) et à moi les glaces. c'est une philips. j'avais les mêmes soucis de place que toi.

    Posté par marie, 28 avril 2009 à 08:10
  • Ton résultat est superbe comme à chaque fois , les photos je n'en parle pas elles me donnent faim alors qu'il est 8H45 du matin !! (vraiment trop gourmande )mais il faut dire que j'adore la fève tonka ...alors dans une texture de glace avec cette enveloppe choco/coco ...je fonds !!!bonne journée

    Posté par nanoud, 28 avril 2009 à 08:43
  • merci pour les astuces sans sorbetière...en tout cas, j'aime beaucoup!!!
    bises

    Posté par Céline, 28 avril 2009 à 08:45
  • Quel titre évocateur pour des petites bouchéesde bonheur

    Posté par AurelieW, 28 avril 2009 à 08:57
  • Glaçant de facilité !!!
    Je suis comme toi sans sorbetière et si en plus ta recette permet d'être paresseuse : c'est le bonheur glacé à portée de main ! J'ose à peine évoquer qu'elle contient du lait de coco ... on va encore me soupçonner d'addiction ... ;o) Et je ne ferais qu'une bouchée de tes jolis petits cubes même si la température redevient hivernale ... )
    Bonne journée !

    Posté par Annellénor, 28 avril 2009 à 08:58
  • oh la la de vraies petites tueries !

    Posté par clemence, 28 avril 2009 à 09:05
  • ben tu t'en sors très bien mes compliments madame.. Et dire que moi j'ai une sorbetière jamais déballée !
    J'ai honte !

    Posté par mari, 28 avril 2009 à 09:07
  • Quelle belle idée de recette, le résultat doit etre vraiment délicieux!! Hum!!

    Posté par gourmandelise, 28 avril 2009 à 09:14
  • Et bien quel message!! Merci, merci vraiment d'avoir pris le temps de nous faire partager tout ça! C'est très intéressant, une vraie mine d'or en fait! Tout comme toi, mon petit appartement ne me permet pas d'avoir ni de sorbetière (et pourtant j'en rêve aussi) ni d'ailleurs de congélateur (je n'ai qu'une minime partie congélo dans mon mini frigo). En fait j'habite au pays des minis pouces!!!!
    Et l'idée des bacs à glaçons! Tu es une magicienne, rien que pour tout ça, tu mérites de gagner ce kiki!!! Bonne chance!

    Posté par palaisdeslys, 28 avril 2009 à 09:18
  • rhoooo...mais dis-moi qu'est-ce que tu veux...qu'on morde notre écran??? Bah!! C'est reussi....

    bisous

    Posté par Céci, 28 avril 2009 à 09:45
  • Encore une recette toute en gourmandise, tu as le chic pour nous donner faim!

    Posté par Biscottine, 28 avril 2009 à 09:48
  • Ce doit être terrible !

    Posté par Chris, 28 avril 2009 à 10:07
  • Quelle superbe idée !

    Bises,

    Miette.

    Posté par Miette, 28 avril 2009 à 10:11
  • Une trés bonne idée, jolie et délicieuse.
    Je m'amuse follement avec ma turbine, dommage qu'il n'y ai plus d'enfants ici, car ils seraient super heureux, c'est formidable au niveau txture, très aérée.
    Bisous

    Posté par Amelie, 28 avril 2009 à 10:43
  • Je tourne les yeux à cause de la noix de coco...

    Posté par mamina, 28 avril 2009 à 10:50
  • la fève tonka est à l'hinneur ce jour déjà la deuxième recette que je vois aujourd'hui hmmmm...j'adore son goût bz patmamy

    Posté par patmamy, 28 avril 2009 à 10:51
  • je suis dans la même impasse que toi, pas assez de place et de moyens... néanmoins je vois qu'on peut très bien s'en sortir quand même! chocolat et coco font toujours très bon ménage

    Posté par sam, 28 avril 2009 à 10:55
  • merci pour toutes ces explications, tu me donnes envie de réessayer de faire des glaces!

    Posté par Diane, 28 avril 2009 à 11:13
  • Quelle belle participation, ces petits carrés ont l'air divinement bon!
    Bises

    Posté par lydian, 28 avril 2009 à 11:15
  • petits cubes glacés

    merci pour toutes tes explications pour ta recette je n'avais pas pensé a faire des cubes dans les bacs a glaçons.très appétissants!le problème pour moi,c'est que je n'ai pas encore trouvé des fèves tonka.

    Posté par rosette, 28 avril 2009 à 11:25
  • Génial !!!!
    C'est une excellente idée !
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par Barbichounette, 28 avril 2009 à 11:45
  • Super idée ! J'adore ce que tu fais ! Tu as pleins de bonnes idées toujours
    Bisous

    Posté par Eva, 28 avril 2009 à 11:48
  • que dire de plus

    que dire de plus les substantifs me manquent, c'est génial,
    bises

    Posté par anna, 28 avril 2009 à 12:04
  • Oh là là là là !!!!
    C'est à tomber cette petite chose !!!!
    Belle journée
    Jeannelou

    Posté par Jeannelou, 28 avril 2009 à 12:11
  • hummm c'est magnifique et que ca doit etre bon !!!!

    Posté par virginie, 28 avril 2009 à 12:14
  • oh la la, ça donne trop envie

    Posté par asmaa, 28 avril 2009 à 12:23
  • Un grand bravo pour cette recette aussi détaillée que divinement gourmande qui ravira tous les amateurs de plaisirs glacés sans sorbetière ni turbine.

    Posté par Ciorane, 28 avril 2009 à 12:41
  • Tu nous bluffe une fois de plus ! Très belle idée et belle participation !

    Posté par ptite_loutre, 28 avril 2009 à 13:12
  • superbes ces mignardises, moi qui adore les cafés gourmands...

    Posté par Célaie, 28 avril 2009 à 13:24
  • un régal tout ça!!je crois que je vais aussi me lancer dans la réalisation de glace sans sorbetière maintenant que tu nous as donné les techniques!merci

    Posté par marie, 28 avril 2009 à 13:37
  • Recette qui en jette (j'aime la photo un peu rétro)...croustillant crémeux, doux, je croquerais bien dedans tiens!

    Posté par Dada, 28 avril 2009 à 13:54
  • déjà j'ai appris plein de choses en te lisant et cette recette me fais fondre de plaisir..et je suis contente de lire enfin uen recette sans sorbetière car je n'en ai pas non plus..

    Posté par sab, 28 avril 2009 à 13:57
  • Ton billet ne pouvait pas mieux tomber! Je suis également dans une impasse : pas de sorbetière ni même de kitchenAid... et une envie de sorbets et crèmes glacées qui s'affirme de jours en jours! Je prends note de tous tes bons conseils, merci!

    Posté par laeti_miam, 28 avril 2009 à 14:01
  • Et bien chapeau bas!!!Je trouve que tu t'en sors très bien sans sorbetière!!!

    Posté par Boudloune, 28 avril 2009 à 14:01
  • N'ayant pas de sorbetière non plus, ta recette tombe à pic, j'aime les saveurs et la présentation en petits cubes est géniale et simplissime, bref je suis conquise..!!

    Posté par cathy, 28 avril 2009 à 14:38
  • contrairement à toi, je ne suis pas une fana de glace, mais avec un joli paquet cadeau chocolaté et de la coco en guise de ruban, c'est sûr que cela passerait mieux. très jolie recette et merci pour les trucs "antidurcissement" de la glace, c'est une des raison qui ne me font pas apprécier pleinement les desserts glacés...

    Posté par cendrine, 28 avril 2009 à 14:41
  • A faire absolument à mon retour de vacances...trop beau et superbe...bravo

    Posté par Eleonora, 28 avril 2009 à 14:49
  • ça me fait penser aux mini bounty glacés, une de mes gourmandises glacées préférées ! Il me reste à trouver de la fève tonka et à essayer, je suis sûre que je vais adorer. Bonne journée !

    Posté par Mélodie, 28 avril 2009 à 15:13
  • mais c'est génial ça ! après avoir découvetr chez toi qu'on pouvait fare des yaourts sans yaourtière, au four ...voilà que je découvre comment faire mes glace sans sorbetière ! ....merci merci merci !....je vias faire des heureux là ! quant à ta recette ..;que dire ....que je mangerais bien quelques petits cubes glacés chocolatés cocotés !

    Posté par petitegentiane25, 28 avril 2009 à 15:36
  • Très chics ces petits cubes glacés, avec un petit goût de Bounty en plus, là ça me fait craquer ! ^^

    Posté par Lili Végétatout, 28 avril 2009 à 16:10
  • Je n'ai jamais eu le courage de faire une glace sans sorbetière, mais avec ta recette, ça pourrait changer. Ces petits carrés sont adorables et le petit goût de Bounty achève de me donner envie.

    Posté par Cicerolle, 28 avril 2009 à 16:44
  • Je rencontre le même problème que le tien concernant l'espace libre dans mon congélateur et là tu me donnes vraiment l'envie d'essayer - tes cubes glacés sont une merveille, tes photos sublimes - quel talent Alice.
    Merci de toutes tes astuces, je les note précieusement. Gros bisous Lylou

    Posté par lylouanne, 28 avril 2009 à 16:50
  • Un délice... de toute beauté cette recette
    bravo!

    Posté par Nuage de Lait, 28 avril 2009 à 17:28
  • Mais comment tu fais ?!!! C'est sublime !
    Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans les glaces et sorbets maison sans turbine, mais chez toi ça paraît simple .


    Bisous

    Posté par Alicemanci, 28 avril 2009 à 17:35
  • c'est quand tu veux pour le café !

    Posté par sandrine, 28 avril 2009 à 17:46
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire