750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
12 mai 2008

**En apéro, brunch ou en entrée : Un Soufflé parfumé au TARAMA ,trois versions....Aérées et légères**

Ne Vous est-il jamais arrivé d'avoir un reste de TARAMA non tartiné !?

J'ai surfé et je suis tombée sur une recette sur le site de cuisine et vins qui m'a interpellé :

UN SOUFLéS Au TARAMA , POURQUOI PAS !! Jean Robert ( Dixit JR!) vient justement de rentrer d'un voyage à l'étranger et je cherchais, pour l'occassion  à innover !!

Ainsi, voici la recette (j'ai revu les proportions) :

Pour 4 /6 personnes selon la version:

-30 g de beurre, 20G

-20 g de farine,

-4 cuil. à café de tarama,

-4 œufs,3 oeufs suffisent

-20 cl de crème liquide légère,(3% de MG)

-sel, poivre (mélange 5 baies).

Préparation:

Préchauffez le four à th 7 (210°).

  1. Beurrez 4 ramequins individuels ou 4 à 6 verrines selon leurs tailles ou des minis moules ( j'ai utilisé des moules de 3 cm de diamétre) et mettez-les au frais.

  2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, jetez la farine en pluie, remuez vivement, puis versez petit à petit la crème, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que vous obteniez une préparation homogène.
    Eteignez le feu, ajoutez le tarama et les jaunes d'œufs, salez légèrement, poivrez, mélangez.

  3. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Répartissez l'ensemble dans les ramequins ou autres contenants séléctionnés dans vos placards ou tiroirs et enfournez pour 15 min environ.

Astuces :Remplir les contenant au 3/4 Max car les soufflés gonflent  par définition!!

Servez dès que les soufflés sont montés et dorés, mais n'ouvrez pas la porte du four dans les 10 premières minutes de cuisson.

Voici le souffé présenté dans trois versions; à vous de choisir selon l'occassion: Entrée, apéro ,Brunch....

Version Ramequin : Simplicité & Tradition ...

Souff__parfum__au_tarama_version_Entr_e_ap_ro__ou_pour_Bruncher__6_


Version Verrines: La transparence ...avec une touche design ...Tendance

Souff__parfum__au_tarama_varsion_Entr_e_ap_ro__ou_pour_Bruncher__7_

Version Mini ramequins (ici 3 Cm de Diamètre) : Courant Art déco... ultra tendance.........

Souff__parfum__au_tarama_version_Entr_e_ap_ro__ou_pour_Bruncher__12_

VERDICT: Les souffés sont très légers, aériens. La saveur du tarama est très subtile, ce qui me convient très bien (on peut en rajouter pour renforcer la saveur). Du coup c'est très fin, un brin gourmet....surtout si le tarama est fait maison (ce qui n'est pas le cas ici mais pourquoi pas, c'est ce type de recette qui me permet de me projeter dans ce type de réalisation!!!) 

Babeth du blog "La cuisine de Babeth" m'a proposé de participer à  "un relais pour aider la lutte contre les sarcomes (un cancer rare)" : aller voir le site "help-beat-sarcoma-a-thon" pour en savoir plus.

On peut faire un don à l'équipe de recherche de Stanford, mais aussi faire parler de cette maladie en partageant une recette, une photo ou une histoire!  Babeth propose donc de partager son brunch du dimanche! Il vous suffit de présenter une de vos recettes ou autres et de la publier. Alors faites comme moi et lancez-vous!

Avec cette recette je participe !


Publicité
Commentaires
T
Très sympa, ton soufflé ! Et si c'est pour la bonne cause... J'ai zappé, ma recette du jour aurait pu convenir.
B
Partager a nouveau ce brunch pour la bonne cause?<br /> Ce brunch a l’air delicieux :-)<br /> Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce n’est pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?<br /> Pour plus d’infos: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008/11/bienvenues.html<br /> <br /> Merci :-)
L
J'aime vraiment l'idee du tarama a laquelle je n'aurais jamais pensee pour un souffle! Je decouvre ton blog grace a ton commentaire et il me semble que certaines recettes bien appetissantes que j'ai vu sur Les Foodies proviennent de toi;-)<br /> Amicalement.
C
Quelle bonne idée pour les restes de tarama
Publicité