28 avril 2009

** Cubes Glacés givrés à la noix de coco, fève Tonka sertis de chocolat (sans sorbetière) : Café gourmand ou mini gourmandises**

Mon rêve serait d' avoir une Turbine afin de combler mes envies glacées ... solution très onéreuse et qui prend de la place ! Ayant un kitchenaid , j' ai également pour option d' investir dans le bol sorbetière du kitchenaid où une sorbetière électrique . Néanmoins, dans les 2 cas les cuves doivent séjourner plusieurs heures dans le congélateur afin d' accumuler du froid et mon espace congélation est relativement réduit .. du coup à part les recettes sans sorbetière .. je suis dans dans une impasse d' espace ou de pouvoir d' achat !

Aussi lorsque que Marie auteur du magnifique blog Les petits plats de Trinidad,  grande gagnante de l' édition précédente,  nous propose un thème glacé pour le Nouveau KKVKVK #31.. je dois réviser les fondements pour réaliser une gourmandise glacée avec les moyens du bord afin de participer !!!

goûter 051

goûter 030

Plusieurs recettes et techniques existent  afin de réaliser sorbets, glaces  & crèmes glacées avec ou  Sans Matériels spécifiques:

Avant tout,

Il convient de différencier la glace et la crème glacée: la première est à base d' oeufs, la seconde seulement à base de crème entière.

Recette de base pour la crème glacé:

Pour 4 personnes, comptez 250g de crème entière, 250g de lait et 100g de sucre.
Portez à ébullition le lait, avec 50g de sucre. Montez la crème en chantilly et serrez avec les 50g de sucre restants. Une fois le lait refroidi, mélangez-le à la crème chantilly délicatement.

Recette de base de la glace:

Pour 4 personnes, comptez 4 jaunes d'oeufs, 50 cl de lait et 100g de sucre.
Même technique que pour la crème anglaise: fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Versez sur l'ensemble le lait bouillant, mélangez et mettez sur feu doux, en tournant sans cesse, jusqu'à épaississement de la crème (elle doit napper la spatule).

Recette de base du Sorbet :

Le sorbet se distingue de la glace car il ne contient ni matière grasse ni oeuf, ce qui la rend moins ferme et plus grenu. L’ingrédient de base du sorbet est un jus, un coulis, une purée de fruit, un vin (champagne, vin rouge...) un alcool (vodka) une infusion (thé). On lui ajoute un sirop de sucre ou du sucre selon les recettes.

Vous pouvez très bien réaliser des glaces, crème glacé et sorbet  sans sorbetière! Cela vous prendra plus de temps et vous devrez mélanger la glace manuellement plusieurs fois.
Concrètement, on place sa préparation au congélateur, et on la remélange au bout d'1h (au fouet ou au mixeur). On replace la préparation au congélateur, et on remélange toutes les 1h30 jusqu'à obtention d'une texture sans cristaux. Fastidieux mais pas obligatoire , d' ailleurs la recette proposée ci après peut se dispenser de ces étapes de remixage ....

Vous pouvez confectionner toutes sortes de glaces à partir de ces  recettes:
- rajoutez des épices de bonne qualité (gousse de vanille, cannelle, gingembre, Tonka..)
- utilisez diverses sortes de lait (lait concentré, lait de coco, lait végétal...)
- incorporez du chocolat fondu, ou des purées de fruits
- ajoutez tout ce qui vous fait envie, une fois que la préparation est prête (donc après cuisson): pépites, vermicelles, fruits secs, gâteaux, etc

Astuces…
Pour éviter que votre glace ne durcisse, vous pouvez utiliser un stabilisateur de glace. Mais on peut très bien utiliser des ingrédients qu'il est facile de conserver dans nos placards.

Pour une glace bien crémeuse, vous pouvez rajouter à votre préparation:
- une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule ou de fleur de maïs ou de poudre à crème pâtissière, à ajouter en fin de cuisson de votre préparation
- 20 g de glucose, miel, ou sirop de riz (en magasin bio) à ajouter au début

Source : Site auféminin.com & la carpe magasine

Sans titre 2

Revenons à ma participation au KKVKVK #31.. , après avoir testé l' année passée cette recette  **Plaisir Glacé Pistache -pralin d'avoine amande croustillant et éclats de chocolat noir  ** largement inspiré par la recette de Mercotte .

J'ai cette fois ci voulue tester  cette recette de glace coco  trouvée sur un forum  ( je ne sais plus lequel ) qui ne nécessite pas forcément de sorbetière ni de re-mixage pendant la congélation  ... le TOP !!

J'ai décidé d'y ajouter de la fève Tonka , d' en faire des mini cubes glacés, de les recouvrir de chocolat givré de noix de coco!!

   A déguster dans le cadre d'un café gourmand, d'une composition de desserts ou tout simplement en mini gourmandises à croquer !!

goûter 020

La recette de la Glace coco à la fève tonka avec ou sans sorbetière:

Pour 24 cubes glacés ( soit 2 bacs à glaçons en silicone composés de 12 empreintes environ 3 cm de diamètre ) 

> si vous ne possédez qu' un bacs:   vous divisez la recette par 2  ou conserver la moitié de la préparation dans une barquette en plastique ...cela vous fera une délicieuse glace à déguster à la cuillère ....

goûter 028 - Glace Coco-Tonka

- 15 cl de lait concentré sucré,

- 20 cl de lait de coco,

- 2 oeufs,

- 1 fève Tonka,

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une demi CC d' extrait de vanille),

- 50 g de noix de coco râpée.

Glaçage chocolaté pour 24 cubes

- environ 240 G de chocolat noir 70 %,

- environ 60 G de noix de coco râpées ( un bol),

- 24 pics en bois ,

Préparation de la glace coco fève Tonka:

Fouetter les jaunes d' oeufs jusqu' à blanchiment et les mélanger au lait (concentré  et  de coco ) avec le sucre vanillé, Faire épaissir le tout à feu doux, en remuant au fouet, Incorporer la noix de coco râpée hors du feu.Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

remplir les empreintes des bacs ( je me suis aidé d' une poche à douille)

Et placer au freezer  au minimum pendant 3 heures .

Sans titre 3

Réaliser le glaçage  (une fois la glace bien prise) :

Etape pas compliquée du tout ! néanmoins il faut juste bien s' organiser afin d' avoir tout les éléments sous la main... car en effet, les cubes étant gelés , le chocolat va se figer en quelques secondes et il faut très rapidement  les tremper dans la noix de coco  sinon celle ci n' attachera pas !!

Aussi, il vaut mieux réaliser un bac à la fois et de prévoir une barquette en plastique afin d'y ranger au fur et à mesure les cubes chocolatés et givrés de coco  .. afin de pouvoir les remettre rapidement au congélateur jusqu' a la dégustation!

Faire fondre le chocolat dans un bol ( bain marie ou micro-onde) et laissez refroidir un peu, mettre la noix de coco râpée dans un autre bol .

Au dernier moment, sortir le bac de cubes glacés du freezer et démoulez les rapidement ( très facilement avec les bacs en silicone ) piquez les avec les pics en bois . Puis trempez à l'aide du pics en bois un cube coco  dans le chocolat puis dans la noix de coco râpées sur toutes les faces , placez le dans la barquette et ainsi de suite avec chaque cube ...

Remettre au congélateur jusqu' a la dégustation .

Sortir les cubes 5-10 minutes avant la dégustation ...

goûter 043

Verdict : Un vrai bonheur , un petit air de Bounty glacé  ... avec la saveur de la fève Tonka en plus !! Un vrai succès à réitérer !

iIs sont parfaits pour accompagner un café( ou boisson chaude)  dans lequel on peut éventuellement tremper légèrement le cube .. ce qui rend le chocolat fondant ...

La texture de la glace est réellement très très agréable .. et sans sorbetière ! Bluffant   


Tags : , , , , ,
Posté par Alice à 07:00 - °Glaces & Sorbets° - Commentaires [130] - Permalien [#]

Commentaires

    quelle recette délicieusement gourmande et quelle belle présentation , un peu trop d'étape pour moi mais je garde l'idée de présentation bien au chaud

    Posté par evouchete, 03 mai 2009 à 04:00
  • Waouh alors là tu as toutes tes chances. Idée géniale. Encore bravo.

    Posté par Hélène, 03 mai 2009 à 10:53
  • mmmmmmh à l'heure où je cherche une recette à faire en vue du gouter, je tombe en admiration devant ces petits cubes!
    ils ont l'air si bon!!!!!!

    Posté par whisper's cook, 03 mai 2009 à 15:57
  • Merci pour toutes ces infos et pour cette gourmandise a essayer sans faute, moi non plus je n'ai pas de sorbtiere...
    Bises

    Posté par MaryAthenes, 03 mai 2009 à 19:23
  • La recette est super surtout pour moi qui n'ait pas non plus de sorbetière et les photos vraiment magnifiques !

    Posté par piroulie, 03 mai 2009 à 20:10
  • Ouah, on dirait que c'est déjà Noël ! Tes bouchées sont féériques, merci pour ces explications : une néophite (pour ne pas dire ignorante) en crème glacée et autre gourmandise givrée va enfin pouvoir se lancer dans ce genre de réalisation, bien que démunie de sorbetière. Un grand bravo pour cette réussite !

    Posté par christelle, 04 mai 2009 à 10:21
  • Superbe cette recette... je crois que je vais l'adopter très rapidement.

    Juste un truc. Je ne suis absolument pas sponsorisée mais je rencontre le même problème que toi : pas les moyens d'investir dans du matériel de pointe et un petit congélateur. J'ai donc opté pour une sorbetière à accumulateur de froid de la marque philipps. L'avantage, ce n'est pas une cuve qu'on met au congélo mais un disque. (A ma connaissance, philipps est la seule marque à proposer ce sytème). Ca prend très peu de place dans le congélo et ça fonctionne très bien.

    Posté par eglantine, 04 mai 2009 à 13:39
  • Sublimes ces bouchées et parfaites pour moi qui n'ai pas de sorbetière c'est très pratique!

    Posté par Manon, 05 mai 2009 à 15:45
  • Oh la la, quelle délicieuse friandise !

    Posté par Magalie, 05 mai 2009 à 16:14
  • J'adoore !! La recette, les parfums, la présentation, bref tout quoi ! ^^ C'est superbe et doit être très très bon !! =P Bises.

    Posté par Amélie, 05 mai 2009 à 18:48
  • je ne suis pas fan de glace , mais ces mini-"bounty" m'auraient bien fait changer d'avis
    bises

    Posté par mounet, 07 mai 2009 à 09:22
  • si c'est aussi bon que c'est beau cela promet!!!

    Posté par sophieR, 07 mai 2009 à 20:49
  • WHAOUUU

    tres honnoree qu un un blog aussi beau vienne me faire un petit coucou...[ sur mon petit blog de campagne !!!]
    je suis restee scotchee devant ces petites glaces..
    je dois t avouer que je viens de faire un cheesecake qui a l origine vient de ton blog !!!!! une tuerie....je te garde dans mes favoris... et encore merci pour ton gentil message....

    Posté par Rica, 08 mai 2009 à 10:40
  • hummm..délicieuses ces petites glaces!!merci pour la clarté des explications et les superbes photos qui me donnent envie d'en préparer tout de suite!!bises!!

    Posté par kouky, 10 mai 2009 à 14:40
  • C'est magnifique! La présentation et le gout .... hummmmm,
    Bravo!

    Posté par nina, 06 juin 2009 à 09:57
  • Tous ces beaux desserts Alice !! woooff oh lala
    Heureusemet que tu es là ! Je viens de percuter que j'avais les mêmes petites brochettes, alors que je me demandais comment faire ces petites glaces sur batonnets, sans la sorbetière du ken, que je n'ai pas achetée, car comme toi, je trouve qu'elle prend une place folle.

    Bisous Alice

    Posté par Jane, 08 juin 2009 à 09:53
  • Merci beaucoup pour ces recettes de bases de crème glacée, la saison est là et je n'avais pas de recettes intéressantes, génial !je m'y met de suite !!

    Posté par Martine, 09 juin 2009 à 15:34
  • toutes mes félicitations! bravo!!j'avais déja eu un coup de coeur pour tes glaces toutes mimis!!bises!!

    Posté par kouky, 10 juin 2009 à 10:08
  • Bravo , bravo et encore bravo pour le KKVKKV n 31!!!

    Posté par Alinette, 10 juin 2009 à 18:59
  • Félicitations Alice pour ta première place au KKVKVK #31 !

    Posté par Annellénor, 10 juin 2009 à 20:58
  • Félicitation ! Une première place amplement méritée.

    Posté par bloga2, 10 juin 2009 à 21:33
  • félicitations pour la première place du KKVKVK tu la méritais bien
    bises

    Posté par mounet, 11 juin 2009 à 14:15
  • felicitation et tres joli blog

    Posté par fleurkamelia, 11 juin 2009 à 22:27
  • SUPER!

    Je vien de mettre cette page en ouverture de mon Firefox! Ça ce devore avec les yeux et je ne peut m'empecher de retourner voir cette gourmandise de plus en plus

    Posté par Fabien, 15 juin 2009 à 15:04
  • fève de tonka quand ?

    je n'ai pas résisté longtemps à votre recette que je suis entrain de réaliser mais vous ne dites pas à quel moment on ajoute la fève de tonka rapée, pendant la cuisson, hors du feu ? merci de votre réponse je vais, en attendant votre réponse pour la prochaine fois, choisir de la mettre durant la phase de refroidissement. encore bravo pour votre recette il fallait y penser

    Posté par cerise, 24 juin 2009 à 11:58
  • je viens de la déguster c'est une tuerie. si quand on vient de la finir le goût de la fève de tonka n'est pas flagrant, quand elle a passé plusieurs heures au congélo toute sa suptilité ressort et c'est un mariage merveilleux avec la noix de coco.

    Posté par cerise, 25 juin 2009 à 08:46
  • jolie idée, kiss

    Posté par antilles, 17 avril 2011 à 22:08
  • Bluffant !

    Paris réussi ce soir, nous nous sommes régalés de ces sucettes glacées et même sans fève tonka(que j'ai faites dans des moules à cannelés en silicone pour en profiter encore plus).
    Merci de cette succulente recette et pourvu que l'été dure !

    Posté par Fiso, 04 août 2011 à 00:49
  • wow

    C'est le paradis culinaire ce blog!!! bravo

    Posté par senga18, 02 octobre 2011 à 16:27
  • KKVKVK 44

    Bonjour!
    Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée!

    Pauline

    Posté par Pauline, 18 avril 2012 à 16:56
« Premier   1  2  3 

Poster un commentaire