750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
20 avril 2009

** Pesto de betterave crue parfumé aux noisettes et au basilic **

La culture de la betterave potagère ou betterave rouge remonte à plusieurs siècles. Principalement cultivée comme légume, la racine de betterave a aussi servi à faire du vin et de la bière dans certaines régions d’Europe.

La betterave crue est une bombe nutritionnelle!  en effet, une tasse de betteraves crues renferme du phosphore, du sodium, du magnésium, du calcium, du fer et du potassium ainsi que de la vitamine A, de l’acide nicotinique, de l’acide folique et de la biotine.

Aussi , j'ai souhaité l' allier avec des noisettes, de l'huile de noisettes et  la saveur du basilic dans un pesto Tout rose ..

pesto de betterave crue 003

Ingrédients pour 2 pots moyen:

- 1 betterave crue, ( une fois épluchée elle pesée 400 g )

-50 Grammes de noisettes décortiquées,

-6 CS d'huile de noisettes,

- 2 échalotes,

-1 bouquet de basilic,

-éventuellement du parmesan ( je n'en avais pas mais sinon j'en aurais ajouté 50 G environ)

-Sel & poivre,

pesto de betterave crue 038

Préparation:

Peler et couper la betterave crue  en cubes. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer par impulsion, plusieurs fois afin d'obtenir un mélange grumeleux mais relativement homogène . Assaisonner et Mettre en pot & conserver au frais ( pendant 1 semaine Max)

Cette recette participe au click Gourmand 3 ( cliquez sur le logo du jeu pour les infos)

clickgourmand_3

verdict : Très simple à réaliser ce pesto est vraiment délicieux, l' alliance betterave noisette est parfaite !! je regrette de ne pas avoir eu de parmesan à disposition car j'en aurais ajouté pour apporter pour corsé l' ensemble.

pesto de betterave crue 051

Comment l'utiliser?

- En tartinade Sur des crackers ou du pain ,dans une salade de pâte ou de riz froide , pour agrémenter une vinaigrette pour salades ou crudité ... Toutes les folies sont permises ..

Et pourquoi pas en oeufs mimosa .. la betterave se marie à merveille avec les oeufs !

pesto de betterave crue 116

Pour 2 personnes:

- 2 oeufs,

- 1 Cs de pesto de betterave crue aux noisettes,

- 4 petits brins de ciboulette.

- Sel & poivre,

> faites cuire les oeufs pendant 10 minutes. rachaichissez-les sous l'eau froide et écalez-les. coupez les dans le sens de la longueur, sans les abîmer. Récuperer le jaune et écrasez le finement à la fourchette. Ajouter le pesto et garnissez les blancs de la préparation. Assaisonnez et disposez les brins de ciboulette. Servez frais avec éventuellement des crudités.

j'en profite pour remercier Sab du Blog plaisir de Gourmandises qui  m'invite à répondre à un tag ... auquel j'ai déjà répondu alors pour éviter les redondances, vous pouvez consulter mes réponses dans ce Billet.... et qui m'a informé ce jour que ma recette ** Oeuf coque déstructuré en nid de graines germées & crackers "minute" au pavot, romarin, fleurs de sel** arrive finaliste au jeu : vas te faire cuire un oeuf !! merci à elle et aux VIP qui ont voté pour ma recette !! 

Publicité
Commentaires
D
Bravo encore une fois pour l'originalité et la saveur !<br /> J'adore cette recette que j'utilise souvent pour les enfants car ils adorent surtout en oeufs mimosas, mais aussi pour les grands et dans les cocktails de mariage avec des copeaux de parmesan car la couleur est très attractive ! Merci
C
il me plait beaucoup ton pesto !!<br /> bonne journée
C
Je cherchais (je ne sais plus trop pourquoi maintenant mais ce n’est pas grave) comment obtenir un pesto rose ou orangé ! Et voila que tu m’illumines :-). Je trouve ta participation de loin la plus originale et surprenante.
M
j'avais déjà testé le pesto de bettrave mais je n'étais pas vraiment satisfaite du gout trop terreux pour moi...bon ben il ne me reste plus que tenter ta recette !
P
SUPERBE idée!
Publicité