750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
10 mars 2009

** Cake marbré "Merano" ou "expresso" : café - noisette - chocolat of Betty Bossi**

Betty Bossi est une cuisinière fictive que le fabricant suisse de margarine "Astra" du groupe Unilever utilisa pour sa publicité. C'est devenu par la suite une maison d'édition de journal et de livres de recettes. Cette maison vend aussi des ustensiles de cuisine très adaptés au besoin de la cuisine.

cake merano &  expresso (3)

Que vais-je cuisiner aujourd'hui?

Cette question est à l'origine de l'histoire du succès de Betty Bossi. Le «Courrier Betty Bossi», qui paraît pour le première fois, le 1er avril 1956, apporte une réponse à la fameuse question du  menu quotidien. C'est une feuille d'infomation, imprimé recto-verso, en langue allemande et française, gratuit et déposé dans les magasins d'alimentation. Le «Courrier Betty Bossi» est édité par le fabricant d'huiles et graisses alimentaires Sais/Astra. L'idée d'une information gratuites aux consommateurs trouve son origine aux USA ...

D'aprés mes recherches cette recette de cake serait issue d'un de ses ouvrages: «Gâteaux, cakes & tourtes» .

Cette recette existe sous 2 appelations : " Merano" ( café ) ou "Expresso" ( café express) une double référence à la saveur et à la rapidité de réalisation .

J'ai légèrement modifié la recette originale : j'ai supprimé la cannelle , ajouté du café moulu pour corsé la saveur café ... et surtout je l'ai réalisé en version marbré.

cake merano &  expresso (1)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 200 g de sucre ( complet),

- 200 g de noisettes moulues ( maison),

- 150 g de chocolat noir haché ( Ici 70 % )

- 300 g de farine ,

- 1 sachet de poudre à lever( sans phosphates),

-1 pincée de sel ,

- 200 g de margarine fondue et refroidie,

- 4 oeufs battus,

- 2,5 dl de café très fort ( 25 CL) ,

- 5 G de café moulu pas lyophilisé ( 1 CC rase ),

cake merano &  expresso (5)

Préparation :
Mélanger le sucre, Avec les oeufs battus jusqu'a ce que le mélange blanchisse,  Tamiser la farine et la levure le sel. ajouter   la margarine et 25  CL de café bien fort et malaxer le tout au batteur électrique.

Séparer la préparation obtenue en trois partie égales dans trois saladiers :

Dans une partie ajouter les noisettes moulues , Dans la deuxième potion de pâte le chocolat noir haché, et le café moulu dans la troisième .

Verser les trois préparations en alternance (une cuillère de chaque au centre du moule)  dans un moule à cake  de 25 cm chemisé et beurré ou en silicone et cuire à 180 degrés (Th 6) pendant environ 60 mn (à surveiller)

cake merano &  expresso

Note : pour une version plus express vous pouvez  mélanger tous les ingrédients ensembles .( Le goût sera simplement plus homogène, uniforme)

Verdict : Nous avons vraiment beaucoup aimé ce cake , la texture est très moelleuse et fondante . Le marbrage n'est pas très flagrant à l' oeil une fois la cuisson terminée . Néanmoins cette version apporte une prédominance  de saveurs différentes à chaque bouchées ! 

Une alliance parfaite qui offre une variation gustative très plaisante !

informatique_imprimante_6Imprimer_cette_recette__sans_photos_

Si vous aimez la saveur café , vous aimerez peut être :

-** CHEESECAKE Ambiance Bistrot CAFE - NOISETTES GRILLEES **

**Tartelettes Croquantes et Fondantes Café, Chocolat et caramel au Beurre Salé**.

Mamina et Elodie m'ont invité  à répondre à un petit questionnaire ...

Quel est mon métier ? Je suis formatrice en insertion professionnelle pour une société privée.   
Mes passions ? A part le vaste domaine culinaire,  je n'ai pas de passion particulière ... j' aime la lecture par intermittence et la mode en générale mais sans être une fashion victime ...
Mon dernier achat ? Ma dernière folie : Le sac Midday Midnight de Gérard Darel et le portefeuille coordonné !
Une chanson que j'apprécie particulièrement ?  ... "Where is my mind"  des Pixies
La musique que j'aime ? Rock-pop rock - variétés française  ...je suis suis très ouverte musicalement parlant
Celle que je déteste ? je suis moins sensible aux musiques éléctro ...

Publicité
Commentaires
G
Bonjour , <br /> <br /> J'aimerais faire le cake marbré mérano mais je voudrais savoir quel café non lyophilisé vous utilisé et comment vous versez les trois préparations dans le moule .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
A
En effet, l'erreur a été modifiée
A
En effet, l'erreur a été modifiée
C
Hello, ne te serais-tu pas trompé dans la taille du moule?? 35 cm??? Déjà 28 c'est super long... ce serait pas plutôt 25? ^^
M
Je viens te tester ce cake, en ne mettant que 100 grs de vergeoise et 100 grs de beurre et c'était parfait!!! Vraiment délicieux!!!!! J'ai choisi de ne pas marbrer le cake et le gout fait vraiment penser à du praliné!!! La prochaine fois, j'utiliserais un café plus fort en gout. Merci pour cette très bonne recette!
Publicité