750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
5 mars 2009

** La fin tragique d'un Homard: rôti au four , beurre citronné et fenouil confit ... la recette du poissonnier**

Il y a quelques jours, Jean Robert  et moi-même  avions décidé  de nous faire un plaisir gourmet , quelque chose de simple mais de fin et raffiné. Chez notre poissonnier préféré, notre choix s'est porté sur un beau Homard vivant paisiblement ( en fait je romance un peu là ) avec ses confrères dans un magnifique aquarium avec un fond marin reconstitué... ( c'est mieux qu'un aquarium verdi , glauque avec 4 homards aux pinces ficelées comme si ils allaient s'entretuer )... D' ailleurs je me suis demandé depuis combien de temps ces Mr et Me Homard  vivaient dans ces conditions idyllique   sinistres .. j'ai pas demandé - Je n'ai pas non plus demandé si j'allais manger un Mr ou Une Mme Homard ...

homard rôti

Mais le pire ce fut lorsque mon jeune poissonnier m' appris que la découpe du homard se fait de son "vivant"( Ce qu'il à fait ) , La mise à mort fut atroce , je me souviens encore du craquement qui résonne dans ma caboche .....

Conclusion :  Carnivore, poissonvore, crustacivore ...   la fille mais sensible quand même !

il est plus simple d'acheter du poissons et cie déjà mort que d'être la commanditaire d'une fin tragique d'un être vivant !

Cependant les personnes qui trouvent cela un peu trop cruel  peuvent les "l'ébouillantent" dans une grande casserole d'eau salée avant la découpe.( Mettre le homard sur le dos et le couper dans le sens de la longueur avec un gros couteau.)

En ce qui concerne la recette j'ai suivi à la lettre celle transmise par le tueur de homard ( De la même lignée que  Dexter Morgan!!)

homard rôti (2)

1 Homard ( coupé en 2 par votre poissonnier)

beurre ail citron persil

Beurre,

1/2 citron,

Sel, Poivre 

fenouil confit

1 bulbe de fenouil,

Sel, poivre,

2 cuillerées à soupe d’eau,

1 cuillerée à café de jus de citron,

1 cuillerée à café de sucre

homard rôti (3)

Préparation du beurre ail-citron- persil

Pelez la gousses d'ail et hachez-les grossièrement. Saupoudrez-les de sel et écrasez-les.

Hachez finement le persil. Réservez-en 1 cuillerée à soupe.

Mélangez le beurre avec l'ail et le persil. Poivrez. Incorporez le jus de citron.

Préparation du fenouil confit :

Coupez le fenouil en julienne. Mettez-le dans une casserole avec l’eau, le jus de citron, et le sucre.

Portez à ébullition sur feu vif, puis baissez le feu et laissez confire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Réservez jusqu’au moment de servir. Au moment de servir, faites réchauffer le fenouil.

Préparation du Homard

Ajouter quelques noisettes de beurre sur chaque moitié de Homard, plus un peu de sel et de poivre.

Placer dans le four chaud (200°, niveau 6) et laisser cuire pendant un quart d'heure, ou mieux pendant 12 minutes et mettre ensuite sous le grill pendant 4 minutes.

Servir Chaud avec du fenouil confit

homard rôti (1)

Verdict : Au final la dégustation de Mr ou Me Homard fut un beau moment gustatif !

Girafe Cosmique auteur du blog " Prends pas ma tête"  m'a tagué ... elle me demande de  mentionner 6 choses, habitudes ou tics sans importance.

Alors on y va ...

1/ je m' épile quasiment tout les dimanches  à partir de 18 heures .. vous êtes content de savoir ça !! 

2/ Je mange du chocolat tout les jours ,

3/ je me couche jamais avant minuit et j'ai trop de mal à me lever le matin,

4/ j'ai mis dix ans à avoir mon permis de conduire (au cinquième passage  de l'examen !)

5/ je suis très mal à l'aise d'être lorsque je suis assise à coté de quelqu'un que je ne connais pas au cinéma ..  ça me gâche le film et j'ai qu'une seule envie rentrer chez moi .. je sais c'est bizarre mais dans les transports en commun cela ne me dérange pas ! ça doit être dû à la pénombre de la salle de projection. Dans tout les cas une névrose certaine!

6/ J'ai tendance à prendre toujours les même plats dans les restaurants que je connais .. toujours peur d'être deçue ! mais je fais des effort et parfois j' innove !

Publicité
Commentaires
P
il est si délicieux et j'aime beaucoup.
P
Très belle recette!! Navrée pour ce pauvre Homard, mais il est tellement appétissant!
F
avez-vous déjà chatré des écrevisses ? Dans le genre c'est pas mal non plus. En plus il faut répéter l'opération autant de fois que le nombre d'écrevisses que l'on va préparer aux convives... BRRR...
B
C'est vrai que c'est triste pour Monsieur Homard mais il ne faut pas se voiler la face on adore aussi le manger ! <br /> J'ai lu quelque part que si on ne veut pas le voir gigoter tout vivant dans la casserole d'eau bouillante il fallait le mettre quelques minutes au congélateur comme ça il est tout engourdi.
L
une fois de plus on laisserait bien un message à chaque recette tellement tu nous emportes dans un univers gustatif merveilleux !!!
Publicité