750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
28 février 2009

** Snobinettes Italiennes Cheese fraisy : Coque en chocolat, mousse ricotta à la confiture de fraise **

Je ne pouvais pas passer à coté du Click Gourmand organisé par Carole du Blog Alter Gusto  et du site

TopMiam...  Aussi je vous présente mes snobinettes :

snobinettes (3)

Qui participe au jeu : " Click gourmand" > Cliquer sur le logo !

clickgourmand

( recette & nom inspiré par Trish Deseine dans son livre "je veux du chocolat" ) Dans son livre Trish Deseine , garnie les coques chocolatées de glaces ou de sorbets et réserve le tout au congélateur .  Une idée à conserver pour la belle saison!

Pour ma part , J'ai choisi de garnir les coques chocolatées ( snobinettes) d'une mousse onctueuse et aérienne à la ricotta ( mousse cheese) sucrée et parfumée par de la confiture de fraise ( fraisy) réalisée par belle maman !

snobinettes (4)

A déguster au moment du café ... avec ou sans cuillère !

snobinettes (2)

Ingrédients Pour 10 snobinettes :

Pour les coques chocolatée :

- 120 g de Chocolat de couverture  (ici pistoles de couverture à 70 % d'origine de St Domingue de  Cacao Barry:  dont la saveur est  Fruité,  dense et puissante)

Pour la mousse  cheese ( ricotta ) fraisy :

- 200 G de ricotta,

- 4 CS de confiture de fraise,

-1 blanc d'oeuf ,

-1 CS de sucre glace.

snobinettes (5)

Préparation des coques chocolatées :

Faire fondre le chocolat (micro-onde, casserole ..) > Si vous souhaitez réaliser ces coques dans les règles de l'Art il vous suffit de  tempérer le chocolat ( ce que je n'ai pas fait !) mais pour ceux que cela intérrésse je vous invite à consulter ce dossier sur Marmiton 

Dans un moule en silicone ( j'ai utilisé un moule a mini muffins environ 5-6 cm de diamètre) répandre à l’aide d’un pinceau le chocolat fondu au fond des empreintes et  sur les cotés. Laissez durcir quelques minutes au réfrigérateur, puis vous mettez une deuxième couche . Réserver au frais .

Une fois le chocolat figé , démouler délicatement les coques dés la sortie du réfrigérateur . en appuyant légérement sur la base des empreintes . Etape délicate mais tout à fait réalisable !

Préparation de la mousse à la ricotta à la fraise :

Versez la ricotta dans un saladier. Ajoutez la confiture et mélangez bien.
Fouettez le blanc d'oeuf. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre glace en pluie, en continuant à fouetter. Incorporez-les délicatement à la crème de ricotta à la fraise.

Montage & décor

A l'aide d'une poche à douille , répartissez la mousse dans les snobinettes au chocolat et placez-les au frais pendant au moins 2 heures.

Soupoudrez éventuellement de vermicelle au chocolat ou autres Topping !

snobinettes (1)

Verdict : A faire et a refaire , le contraste entre la douceur de la mousse et le croquant de la coque chocolatée  est vraiment top . Les saveurs s'accordent à merveille !

Les déclinaisons de garnitures sont multiples ...

Parfait dans le cadre d'un café gourmand ou dans une composition de variation de dessert ...

Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> je me suis inspiree de tes snobinettes ;)<br /> j'ai fait l'article un peu rapidement hier soir mais je te mentionne aujourd'hui,<br /> Bises et Tres Joyeuses Paques !
M
Hummmm je viendrai bien prendre le café chez toi !!!<br /> Perso les coques enfin les pyramides en chocolat je les fait fourées à la glace, mais en version mini pour le café je n'y avais pas pensé super sympa comme idée.<br /> Bon week end
T
Je n'avais pas encore vu ta recette mais c'est à tomber. Une belle trés belle réussite!!!
W
bonsoir,<br /> recette très sympathique entre le chocolat corsé et la mousse qui je pense est très légère et fraiche léger après un bon repas!<br /> très intéressante!<br /> william
W
bonsoir,<br /> recette très sympathique entre le chocolat corsé et la mousse qui je pense est très légère et fraiche léger après un bon repas!<br /> très intéressante!<br /> william
Publicité