750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
23 février 2009

** Gâteau meringué ( Pavlova ) à la crème patissières vanillée & aux fruits exotiques ou pas **

La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.

Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova[1], ce qui est source de conflit.

Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

Souce Wikipédia

PAvlova

Ainsi le principe est simple , un disque de meringue croustillante et moelleuse ,  une crème pâtissière vanillée surmontée de fruits exotique ou pas . éventuellement un peu de chantilly , de coulis de caramel ....

Cette recette se décline  à volonté !!

Recette Inspirée de la celle du blog de Lacath

Pour 10 pavlova individuelles:

Coté meringues:

5 blancs d'oeuf,

150 G de sucre glace

1 càC extrait de vanille

1 cà C de  vinaigre blanc

2 CC à café de  maïzena

Coté crème pâtissière vanillée:

-1/2 L de lait entier, 5  jaunes d'oeufs,

- 1 gousse de vanille -

-1 pincée de sel -

-80 G de sucre, 

35 g de farine + 35 g de maizena -

20 grammes de beurre.

.Coté fruits:

- un 1/2 petit ananas,

- une mangue,

- 2 kiwis,

- une dizaine de grains de raisins blancs,

-une dizaine de grains de raisin noirs,

Coté déco et agréments :

- coulis de  caramel ( commerce ou fait maison )

- Chantilly

- vermicelles au chocolat

Pavlova 1

La veille :

Préchauffer le four à 100°C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Commencer à les monter en vitesse faible, puis augmenter progressivement.
Quand les oeufs sont bien montés mais pas encore ferme, ajouter le sucre petit à petit, en fouettant en vitesse maximum.
A la maryse, ajouter l'extrait de vanille, le vinaigre et la maïzena. Mélanger doucement .
Placer des feuilles de papier sulfurisé sur 2 ou 3  plaques de cuisson.

Etaler délicatement la meringue à la spatule pour former 10 ronds ( 8-10 cm de diamètre) de meringue assez épais ( 2-3 cm) mais assez  plat .
Enfourner à 100°C pour 60 minutes . Eteindre alors le four et laisser refroidir la meringue à l'intérieur. Cette méthode de cuisson donne une meringue  craquante à l'extérieur mais moelleuse  à l'intérieur!

Le jour J :

Préparer les fruits:

Dans des petits bols les fruits lavés et éplucher et couper en morceaux .réservez au frais

Préparer la crème pâtissière (Au moins 3-4 heures avant de servir ( afin qu'elle refroidisse complètement )

Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux, en parallèle  blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre ( fouettez pour incorporer de l'air jusqu'a ce que le mélange blanchisse). Une fois le mélange sucre/jaune bien effectué, ajoutez farine et maizena tamisés ensemble progressivement avec le fouet.  Le mélange doit être  homogène et lisse.  Détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet, toujours en évitant de mousser.  Mélanger au fouet, et détendre la masse, en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait désormais tièdi. On remarque dèjà la formation de la liaison (coagulation de l'oeuf et empois d'amidon).  Verser l'appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, au fouet (et dans tous les "coins" de la casserole. On obtient une crème solide et fine . Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une "peau" en refroidissant. Filmer et mettre au frais.

Les étapes en images C'est ici sur le site de chef Simon

Au dernier moment :

Dresser les pavlovas : étaler de la crème pâtissière sur le disque meringué et  disposer des fruits frais. J'ai ajouté également de la crème chantilly , un filet de coulis de caramel et quelques vermicelles de chocolat

pavlova 2 

Verdict : Extra Bon !! je les ai servis le 14 février lors d'un repas amical ... un vrai succès !

Publicité
Commentaires
L
Une recette dont je raffole!
K
j'aime beaucoup ton blog et tes créations. Tout est beau et donne envie.<br /> J'organise un concours sur les desserts et gourmandises avec du fruit, si tu désires participer, se serait avec grand plaisir.<br /> Bonne journée<br /> A bientôt
T
j'aime bq les pavlovas, moi je les sers glacées, c'est sympa aussi. j'aime bq tes photos elles sont très appétissantes
L
sublimes tes pavlovas exotiques pleines de couleurs, de gourmandises et de vitamines !!! je viens a un repas chez toi quand tu veux :)
C
Superbe et très appétissante ! je n'en ai jamais fait ... c'est que je ne suis pas douée en meringue ;)
Publicité