750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
12 février 2009

** Queue de Lotte rôtie au four et fondue d'émincé de poireaux au chorizo **

J'ai découvert la lotte il y a peu de temps dans un restaurant et j'ai vraiment apprécié la texture de ce poisson . La chaire est ferme mais fondante .. un petit air de st jacques fort appréciable !!

Lotte 2

Aussi,  impossible de résister à une belle queue de Lotte sur l' étal de mon poissonnier ...Par contre , j'ai cédé à la tentation sans même réfléchir à ce que j'allais en faire ni comment j' allais l' a préparer ... Du coup, à l'ouverture du paquet ( in my kitchen) je constate que ma bienheueuse acquisition  (queue de lotte)  c'est moche , c'est noir avec une grosse arête dorsale .... Et là survient la  grosse question existentielle : COMMENT PREPARER UNE LOTTE ? ( j'appris par la suite que le terme exacte est Comment PARER une LOTTE !! ). Mes recherches sur internet fut fructueuses,  Le site de Chef SIMON qui illustre en image comment procéder pour les habiller ( les dépecer ) et  lever des filets . Je me suis lancée avec quelques appréhensions mais au final aucune difficulté , une seule grosse arête central .. ça se fait vraiment très facilement ! ( la queue de lotte faisais 650 G : j'ai donc levé 4 filets de 150 G environ.

En ce qui concerne l' accompagnement je me suis inspirée de la recette Une compotée de chorizo à l'orange et à la coriandre pour un rouget de TIUSCHA du très beau Blog Saveur passion.. sans huile essentielle n'en ayant pas sous la main !!

photo 068

Ingrédients pour 2 personnes:

Lotte rôtie au four

-300g de lottes ( 2 filets de 150 G)

-Le jus d'une demie orange,

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive,

-Sel, poivre ,

- Eventuellement de la coriandre en feuille ( ici surgelée )

Fondue de poireaux au chorizo à l'orange:

- 1 poireaux,

- 1 grosse échalotte,

- 50 G de chorizo ( de qualité)

- le jus d'une demie orange ,

- 1 petite CS d'huile olive,

-Sel,poivre

Lotte 1

Préparation de la lotte Rôtie :


Préchauffez le four à 200°C (Th 7).
Lavez les morceaux de lotte et disposez-le dans un plat à four.
Pressez le jus de l'orange et mélangez-le avec l'huile, le sel et le poivre
Versez le mélange huile orange sur les morceaux de lotte et, avec les doigts, massez-le pour qu'il soit bien imprégné. Laissez éventuellement mariner une quizaine de minutes
Enfournez pour 20 minutes environ. Arrosez plusieurs fois au cours de la cuisson( avec le jus du plat. 
Laissez reposer couvert d'un alu pendant 5 minutes après la fin de la cuisson. 
pendant la cuisson de la lotte préparer la fondue de poireaux au chorizo et à l'orange .

Préparation de la Fondue de poireaux au chorizo à l'orange:

Emincez finement le poireaux lavé. coupez le chorizo en cubes, émincez l'échalotte.

Faire revenir l' échalote dans la cuillère d'huile à feu doux , ajouter les poireaux , laissez cuire quelques minutes ( 2,3 minutes). Ajoutez le chorizo en enfin le jus d'orange . Laisser cuire une quinzaine de minutes en surveillant , les poireaux doivent être très tendre , très fondant . L'ensemble est très légèrement caramélisé par le jus d'orange .

Service:

Dresser sur une assiette un morceau de lotte ,accompagner d'e  fondue de poireaux au chorizo et à l'orange .Éventuellement parsemez de coriandre et servez ce plat avec du  riz pour afin d'obtenir un plat plus consistant.

Fondue de poireuax au chorizo et à l'orange

photo 052

Verdict : j'ai vraiment apprécié ( Jr Aussi d'ailleurs !)  de retrouver la texture de la lotte alliée avec la fondue de poireaux rehaussée par le chorizo et l'orange !

Publicité
Commentaires
F
Kgdchh
M
Je viens de faire votre recette avec 1 filet de lotte que j'avais congelé. tout simplement delicieux; un repas à 2 bien sympa et facile!
P
bonjour!<br /> en cherchant une recette pour la queue de lotte je suis tombee sur ton blog.Felicitations! il est superbement bien presenté!<br /> il faudra que je prenne le temps de faire un tour...donc cette recette m'a seduite...je suis allee faire les courses et ce matin je m'aperçois que j'ai oublie le chorizo!! grrr! tant pis! cette fois je le ferai sans et je recommencerai avec! LOL
L
Cela fait longtemps que je n'ai pas pu passer et tout est toujours aussi magnifique et appetissant, bravo! J'aime beaucoup cette association du chorizo et des poireaux, je retiens!
I
j'aime beaucoup tes recettes; quelle plaisir pour mes papilles... merci également pour toutes ces superbes photos
Publicité