750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
4 février 2009

**Choux rouge braisé aux pistaches & boulettes de viande au pain d' épices **

J 'ai découvert  depuis peu que le choux rouge pouvait se consommer cuit, ma représentation me limitait à l' accommoder cru en salade..... époque aujourd'hui révolue  car j'ai vraiment apprécié cette nouvelle façon de le cuisiner .Le choux devient ainsi très tendre , il perd son croquant mais devient beaucoup plus digeste...

Cette recette provient d'un magazine Fémina.J'ai juste modifié la viande ( du Boeuf à la place du veau ) , utilisé de l'huile végétale bio à la place du beurre et remplacé le persil par de la coriandre. De plus, la recette préconise d' utiliser du pain d' épices rassis..Cependant chez moi le pain d'épices n'a jamais le temps de durcir .. alors je l'ai réalisé "maison " et fait griller avant de l' utiliser.J'ai utiliser la même recette que pour **le pain d'épice au praliné **( sans praliné ni pistache ni muësli ! bien sûr!)

Boulettes de viande au pain d'épices

Pour 4 personnes:

- 1/2 Chou rouge,

- 5 CS d'huile, ( la recette préconisé 80 G de beurre + 2 CS d'huile)

-1 gros oignons,

- 1 petit bouquet de coriandre ( ou persil),

- 2 tranches de pain d' épices  ( rassis ou grillées),

- 500 G de viande de boeuf hachées ( ou du veau ou de l' agneau ),

- 1 oeuf , ( je n'en ai pas mis)

- 30 G de pistache mondées non salées ( à défaut des amandes feront l' affaire) ,

- Sel et poivre du moulin.

Choux rouge braisé aux pistaches et boulettes de viande au pain d'épices

Préparation :

Le choux braisé aux pistaches:

Emincez le chou rouge en fines lanières. Chauffez 3 CS à soupe d'huile dans une cocotte ( ou un faitout avec couvercle) et faites-y revenir le chou 3 min. couvrez la cocotte. Faire revenir sur feux doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps ( assez souvent sinon ça accroche facilement au fond).

Les boulettes de viandes aux pains d' épices:

Faites revenir l'oignon haché 5 min dans une cuillère à soupe d'huile chaude. Hachez les feuilles de Coriandre.Râpez finement le pain d'épices.

Mélangez le boeuf, l'oignon, le pain d'épices, le coriandre et l'oeuf . Salez et poivrez.

Façonner des boulettes. Faites chauffer le  restant d'huile soit 1 CS dans une poêle. Mettez-y les boulettes à cuire pendant 8 minutes env en les roulant sur elles -mêmes. Hachez les pistaches. Mélangez les au chou braisé.

Disposez dans une assiette creuse et accompagnez de 2,3 boulettes.

Servir Chaud .

Choux rouge braisé aux pistaches et boulettes de viande au pain d'épices

Verdict : Le choux rouge cuit est vraiment très très bon . D' ailleurs ma Bambina s' est resservie 2 fois !!. L'accord la viande au pain d'épices est vraiment extra . je réitérerais très prochainement .

                               --------------------------------------------------------

J'en profites pour répondre à  un tag Littéraire

Mistouflette du Blog La popotte de Mistouflette  m' invite à répondre à la question suivante

"Quel est mon livre du moment ?"

Le but du jeu vous faire découvrir les 6 premières lignes de la page 25.

C'est le dernier livre d'Anna Gavalda : "La consolante" que l'on m'a prêté en me disant que l'on avait du mal à accrocher ... effectivement j' y suis depuis Noêl ... Bon j'ai quand même dépassé la pages 25 ....!

" - ca va mieux?

But  that's why you want to be there.

Je hochai la tête, en petit garçon capricieux.

- Super.

Elle était contente .

Le printemps était encore loin mais le soleil procédait à quelques échauffements en s' étirant paresseusement sur le dôme du Panthéon."

Et voilà!!

                                      -------------------------------------------------------

Je  vous annonce par la même occassion que le jeu :

QUAND LE SUCRÉ DEVIENT SALÉ ..............ET VICE VERSA # 7  vient de commencer !

Ce jeu à été crée par Lolotte et il est organisé pour cette édition par Mounet du Blog  Cerises et clafoutis heureuse gagnante de la dernière édition .

Le thème choisi par Mounet est  : LES LASAGNES : à faire en version sucrée.

pour Connaître les modalités de participation cliquer sur le Logo ci dessous

Jeu : quand le sucré devient salé ... et Vice versa  

En tant que membre du jury aux cotés de :

* Lolotte du blog " Le Blog-Notes à LOLOTTE " créatrice de ce jeu ,
* Tiuscha  du blog " Saveurs et Passions " organisatrice de la précédente édition,
* Rosa  du blog " Rosa's Yummy Yums ",
* Clémence du " Chez Clem le labo du Bio ",
* Angélique la gourmande du superbe blog " Le Palais Des  Lys  ".

J'ai hâte de découvrir vos participations..qui j' espère seront nombreuses et gourmandes!

Publicité
Commentaires
S
original l'association des saveurs !<br /> ^^
C
Ici on aime beaucoup le chou rouge cuit. C'est d'ailleurs une spécialité de la région
G
mmhmmm !! super original !! des aliments que je cuisine peu entre le pain d'épice et le choux rouge... je te chipe ta recette ;) Merci !!
C
Je ne suis pas trop fan du chou en général, mais les boulettes de viande aux pistaches je dis OUIIII !
C
Merci pour cette recette succulente idéale pour mon pain d'épices maison qui, lui, était déjà rassis à la sortie du four !!!
Publicité