750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
27 janvier 2009

** Yaourt au speculoos au four et pâte ou coulis de spéculoos assorti inspiré par (la) passion .. et ( la ) Gourmandise **

Il y a peu de temps, je vous exposais une technique pour réaliser des yaourts au four sans yaourtière avec éventuellement la possibilité de concurrencer la laitière !! il y a Quelques jours je visite Annellenor  auteur du blog "passion gourmandise"  et je tombe sur son billet 100 % spéculoos : un yaourt au spéculoos et son coulis de spéculoos qui va bien avec !

Ainsi , j'ai décidé d' essayer cette recette de yaourt  avec la cuisson au four  et ce coulis de spéculoos .

yaourt spéculoos et son coulis (4)

Pour 8-9 yaourts de 125 ml.

1 litre de lait entier ,

175 G de spéculoos,

8 cc de sucre roux,

Pour la cuisson au four :

1/ Faites Bouillir le lait avec les spéculoos qui doivent totalement fondre puis passez le dans un chinois ou un tamis fin.

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson ,une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester  avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four  à 40 °ou 45 °

4/Fouetter le yaourt

5/ Battre la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire pendant entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais

yaourt spéculoos et son coulis (2)

> Ce yaourt est très ferme vraiment comme une crème cuite au four ... absolument délicieux !

yaourt spéculoos et son coulis (3)

Pour la pâte à spéculoos :

-100 G de spéculoos  finement mixés,

-12, 5 cl ( 1/8 de litre) de sirop de sucre de canne

>Il suffit de faire chauffer un peu le sucre de canne , d'y ajouter la poudre de spéculoos  , laisser doucement chauffer 2,3 minutes pour que la poudre de spéculoos fonde et s'incorpore parfaitement en mélangeant tout au long. Mettre en pot et laisser refroidir .

yaourt spéculoos et son coulis (1)

J'ai utilisé moins de sirop de canne qu'Annellenor  pour avoir une pâte plutôt qu'un coulis . Cette pâte a une texture très collante comme du miel .

>Cette fabuleuse pâte  de spéculoos  se tartine, se déguste à la cuillère , s'incorpore dans des préparations de gâteau , se transforme en coulis ( en l'allongeant avec du sirop de sucre , de la crème liquide ou même un peu d'eau ),en nappage gourmand , en ganache pour des macarons .....

J'ai tester aussi en version Mignardises :

Des mini yaourts au spéculoos cuit au four dans des minis bols  accompagné d'une couche de pâte de spéculoos  parsemé de pistaches et amandes concassées ... Le résultat en Image !!

Sans titre 1

Fin du billet 100 %  spéculoos ! et vive la passion et la gourmandise !

Publicité
Commentaires
M
du "coulis" de speculoos se poursuit ici! je vais tenter celui-ci, pour mes tartines matinales, il est simpleà faire et il a vraiment une bonne tête:)
A
Alors là, je craque ! C'est vraiment 100% gourmand avec 100% de spéculoos et en plus, sans matière grasse ni yaourtière !! Trop bon ! =P
L
Une recette parfaite pour moi qui adore les speculoos.
S
rhalalaa, ca a l'air trop bon ce coulis de speculoos !!
B
J'ai un 1er essai de yaourt en cours dans mon cuit riz....mon prochain sera sans doute au four!...comment résister à cette recette!
Publicité