08 janvier 2009

** Dorade rôtie au four aux légumes, citron confit et épice " songe de neptune **

La dorade est un de mes poissons chouchou , j'en déguste très régulièrement été comme hiver ... au barbecue, au four , en passant par le wok ... Marinée, grillée, rôties.... c'est toujours un délice pour les papilles . Celle que je préféré c'est la daurade royale mais je n'en trouve pas tout le temps chez le poissonnier.

Dorade et st jacques 021

  D' ailleurs voilà un petit récapitulatif des principales espèces de dorade /daurade:

"Poisson de mer, la daurade fait partie des sparidés, sa taille courante est de 20 à 50 cm. Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la  Méditerranée,     De corps ovale et étroit, elle possède des grandes écailles argentées... Elle vit sur les fonds sableux à faible profondeur, 30 mètres   maximum. En été, elle s'aventure jusque dans les ports... C' est un poisson maigre à la chair ferme et parfumée.

  seule la daurade Royale peut s' orthographier « daurade »

  -La Daurade royale :

La daurade royale est un poisson trophée pour les pêcheurs aux appâts du bord ou en bateau. Très délicate, très fine et moelleuse, c’est l’espèce la plus succulente. Mesurant entre 30 et 50 cm. Sa chair est très blanche...

- La Dorade rose :

Aussi appelée « pageot rose ». Ce sparidé, se distingue à ses yeux et au point noir qu'elle porte sur chaque flanc. Elle mesure 40cm environ et peut peser jusqu’à 3 kilos. La dorade rose est un poisson qui, contrairement aux autres dorades, ne vit pas exclusivement à proximité du fond, même si elle se plaît souvent à 40m et plus en été, et à près de 100m en hiver. La nuit, elle remonte même vers la surface. Sa chair est moins savoureuse que celle de la daurade royale.

- Dorade grise :

Aussi appelée « griset » et plus localement « brème ». Ses écailles sont de couleur grisâtre et ne possèdent pas de reflet. Elle mesure entre 20 et 40 cm et peut peser jusqu’à 2 kilos. On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine, elle jouit  d’une réputation inférieure à celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché. Cuite au  four,    sa chair vaut celle du bar aux yeux de nombreux amateurs."

Source: Cuisine de A à Z

Dorade et st jacques 026

Ingrédients pour  2 personnes

-Une belle dorade de 800 G environ vidée et nettoyée,

-Une Courgette,

-2 petites tomates,

-2 petits citron confit "beldi" Le citron beldi est une variété de citron petit et bien rond avec un parfum plus puissant qu'un citron commun.

- 2 CC d'épices 'songe de Neptune"  (ce sont un mélange d' épices bio pour plat de poison composé de sel gemme,tomates,coriandre,olives noires,poivre noir, granulés de citron,thym, fenouil, cannelle et ail) se trouve en boutique diététique ou sur internet ( portailbio.com)

- 2 cm de racine de  gingembre râpée frais, ( à defaut en poudre )

- poivre ou mélanges de baies ( pas de sel car les citrons confits sont déjà salés),

2 CS d'huile d'olive,

- Thym ( facultatif)

Préchauffer votre four à 200°

Couper les légumes ( courgette et tomates) et un  citron confit "beldi" en cubes. Les mettre dans un saladier avec la moitié du  gingembre râpé , 1 CàS d'huile d'olive et poivrez. Mélanger.

Disposer le mélange en couche fines dans  plat   pouvant contenir la dorade.

Mettre une cc d' épices " songe de Neptune ) dans la dorade  avec le reste de gingembre râpée ( ce qui va parfumer la chair .. . délicieusement). Mettre la dorade sur le lit  de légumes et citron. Arroser la dorade avec  la CS d'huile d'olive restante, parsemez la d'épices " Songe de Neptune" , ajouter un citron confit coupé en rondelle , éventuellement disposer quelques branches de thym et Enfournez pour environ 30-40 minutes .

Dorade et st jacques 036

Verdict : un accord parfait , un plat qui ensoleille votre assiette, la chair est tendre et très parfumée . Je ne m'en lasse pas ! Certains penseront que c'est un plat plutôt estival .. mais quand c'est bon il n'y a pas de saison !


Tags : , , , ,
Posté par Alice à 21:52 - °Poissons & crustacés° - Permalien [#]