08 janvier 2009

** Dorade rôtie au four aux légumes, citron confit et épice " songe de neptune **

La dorade est un de mes poissons chouchou , j'en déguste très régulièrement été comme hiver ... au barbecue, au four , en passant par le wok ... Marinée, grillée, rôties.... c'est toujours un délice pour les papilles . Celle que je préféré c'est la daurade royale mais je n'en trouve pas tout le temps chez le poissonnier.

Dorade et st jacques 021

  D' ailleurs voilà un petit récapitulatif des principales espèces de dorade /daurade:

"Poisson de mer, la daurade fait partie des sparidés, sa taille courante est de 20 à 50 cm. Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la  Méditerranée,     De corps ovale et étroit, elle possède des grandes écailles argentées... Elle vit sur les fonds sableux à faible profondeur, 30 mètres   maximum. En été, elle s'aventure jusque dans les ports... C' est un poisson maigre à la chair ferme et parfumée.

  seule la daurade Royale peut s' orthographier « daurade »

  -La Daurade royale :

La daurade royale est un poisson trophée pour les pêcheurs aux appâts du bord ou en bateau. Très délicate, très fine et moelleuse, c’est l’espèce la plus succulente. Mesurant entre 30 et 50 cm. Sa chair est très blanche...

- La Dorade rose :

Aussi appelée « pageot rose ». Ce sparidé, se distingue à ses yeux et au point noir qu'elle porte sur chaque flanc. Elle mesure 40cm environ et peut peser jusqu’à 3 kilos. La dorade rose est un poisson qui, contrairement aux autres dorades, ne vit pas exclusivement à proximité du fond, même si elle se plaît souvent à 40m et plus en été, et à près de 100m en hiver. La nuit, elle remonte même vers la surface. Sa chair est moins savoureuse que celle de la daurade royale.

- Dorade grise :

Aussi appelée « griset » et plus localement « brème ». Ses écailles sont de couleur grisâtre et ne possèdent pas de reflet. Elle mesure entre 20 et 40 cm et peut peser jusqu’à 2 kilos. On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine, elle jouit  d’une réputation inférieure à celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché. Cuite au  four,    sa chair vaut celle du bar aux yeux de nombreux amateurs."

Source: Cuisine de A à Z

Dorade et st jacques 026

Ingrédients pour  2 personnes

-Une belle dorade de 800 G environ vidée et nettoyée,

-Une Courgette,

-2 petites tomates,

-2 petits citron confit "beldi" Le citron beldi est une variété de citron petit et bien rond avec un parfum plus puissant qu'un citron commun.

- 2 CC d'épices 'songe de Neptune"  (ce sont un mélange d' épices bio pour plat de poison composé de sel gemme,tomates,coriandre,olives noires,poivre noir, granulés de citron,thym, fenouil, cannelle et ail) se trouve en boutique diététique ou sur internet ( portailbio.com)

- 2 cm de racine de  gingembre râpée frais, ( à defaut en poudre )

- poivre ou mélanges de baies ( pas de sel car les citrons confits sont déjà salés),

2 CS d'huile d'olive,

- Thym ( facultatif)

Préchauffer votre four à 200°

Couper les légumes ( courgette et tomates) et un  citron confit "beldi" en cubes. Les mettre dans un saladier avec la moitié du  gingembre râpé , 1 CàS d'huile d'olive et poivrez. Mélanger.

Disposer le mélange en couche fines dans  plat   pouvant contenir la dorade.

Mettre une cc d' épices " songe de Neptune ) dans la dorade  avec le reste de gingembre râpée ( ce qui va parfumer la chair .. . délicieusement). Mettre la dorade sur le lit  de légumes et citron. Arroser la dorade avec  la CS d'huile d'olive restante, parsemez la d'épices " Songe de Neptune" , ajouter un citron confit coupé en rondelle , éventuellement disposer quelques branches de thym et Enfournez pour environ 30-40 minutes .

Dorade et st jacques 036

Verdict : un accord parfait , un plat qui ensoleille votre assiette, la chair est tendre et très parfumée . Je ne m'en lasse pas ! Certains penseront que c'est un plat plutôt estival .. mais quand c'est bon il n'y a pas de saison !


Tags : , , , ,
Posté par Alice à 21:52 - °Poissons & crustacés° - Commentaires [66] - Permalien [#]

Commentaires

    E bien dis donc quel joli plat et quel joli billet
    Bisous

    Posté par Cenwen, 10 janvier 2009 à 17:38
  • j'adoreeeeeeeeeeeeee le poisson

    jolie recette

    Posté par salma82, 10 janvier 2009 à 19:01
  • pour moi aussi c'est un des meilleurs poisson , le problème c'est les arêtes mais qu'est ce que c'est fin
    comme toi je la prépare au four ou en papillotes

    Posté par mounet, 10 janvier 2009 à 19:56
  • dimanche prochain, j'essaye !

    Posté par côté dilettante, 11 janvier 2009 à 08:30
  • Je ne pense jamais à cuisiner la dorade et pourtant ce n'est pas un poisson trop cher. Tu me donnes des idées et je fais connaissance avec les songes de neptune, quel joli nom!!!

    Posté par palaisdeslys, 11 janvier 2009 à 10:45
  • toutes ces couleurs! ça ouvre l'appétit

    Posté par sam's cook, 11 janvier 2009 à 11:23
  • Cete dorade, avec tes petits carrés citronnés cela serait parfait hummmmmmmmmm !!!

    Posté par MISTOUFLETTE65, 11 janvier 2009 à 16:47
  • C'est super appétissant ce plat de poisson avec son lit de petits légumes! et le citron confit huummm! C'est le genre de plat qui allie parfaitement diététique et gourmandise, j'adore! et puis "songe de Neptune" ça sonne bien, ça donne envie de gouter.

    Posté par moe, 11 janvier 2009 à 19:04
  • j'adore ce genre de plat et la dorade je la cuisine aussi au four mais cette recette à l'air fabuleuse.

    Posté par cedalice, 11 janvier 2009 à 19:18
  • Une recette si poétique aux saveurs ensoleillées, on ne peut que succomber à ses charmes !

    Posté par ciorane, 11 janvier 2009 à 20:15
  • Je n'aime pas du tout le poisson mais monsieur Piroulie lui l'apprécie beaucoup
    merci pour cette recette et surtout pour le petit recapitulatif : je sais maintenant que je dois acheter de la dorade royale
    bisous

    Posté par piroulie, 11 janvier 2009 à 20:24
  • Quelles belles photos !!!! Bravo, j'adore ta recette !

    Posté par Marie-Pierre, 14 janvier 2009 à 15:39
  • Bon comme ça fait quelques jours que je ne suis pas venue manger tes recettes des yeux, je commence par le plus raisonnable ... ) Et j'aimerai beaucoup ce poisson si bien parfumé. Mr Gourmandise adore la dorade (ouahhhhhh ! quel jeu de mot !!!) et la daurade ... Je vais donc utiliser cette recette pour une opération séduction ! ;o)

    Posté par Annellenor, 14 janvier 2009 à 22:17
  • C'est aussi une recette "phare" chez moi et j'avais vu ces épices chez Naturalia sans oser en prendre mais tu aiguises encore plus ma curiosité ...

    Posté par lilibox, 16 janvier 2009 à 07:36
  • Recette testée et très appréciée ! Je l'ai réalisée avec de la daurade royale, c'était parfait ! Merci pour cette superbe recette Alice !

    Posté par Sabrina, 05 mai 2009 à 17:51
  • Excellent,mais y a t il une reecette de daurade au curry ? Ou avec des feuilles de bananier?

    Posté par jlgrazini, 18 mai 2012 à 12:41
« Premier   1  2 

Poster un commentaire