02 janvier 2009

** En 2009, je concurrence La Laitière : Yaourt ferme & onctueux "maison" cuit au four (Facile, sans yaourtière)**

Première résolution de l' année 2009, J'ai décidé de concurrencer la Laitière ( mais oui vous voyez ...la gentille fermière dans la cuisine de sa ferme Industrielle avec son tablier et un torchon sur la tête Ca y'est ..vous la visualisez  Arrhh !!  vive le marketing .... ).Terminé, le monopole du yaourt bien ferme et  onctueux  !!! fait soi-disant  à l' ancienne ( avec du lait frais , une louche taillée dans du bois ..) .

yaourt maison 2 (1)

Mais Attention.. je concurrence juste pour le coté onctueux et ferme ... car cette recette est totalement contemporaine !! du 100 %  XXI  siécle !! avec des ustensiles modernes .

Pour la petite histoire, je pensais commander une yaourtière à barbe blanche ...c'est pourquoi en voulant réaliser une étude du marché sur les yaourtières, je suis tombée sur plusieurs sites qui exposent différentes techniques pour réaliser des yaourts "maison " .

J'ai été séduite d'une part, par la simplicité de la technique de la cuisson au four et par le fait que cela me permet de ne pas  encombrer ma (votre) cuisine ( eh oui la mienne est très fonctionnelle mais relativement petite , l'espace y est réduit,le plan de travail et les rangements sont limités  ..d' ailleurs ma nouvelle cocotte minute est rangée dans le salon !!c'est pour dire ) alors c'est une réelle aubaine de  pouvoir me passer d'un nouvel appareil électroménager)

Il existe une multitudes de techniques ( en cocotte, en boite, au soleil, tupperware ..). J'ai recensé pour vous quelques sites qui exposent ces différentes techniques et relatent de bons conseils pour se lancer:

- Blog CulinoTests - Yaourt sans yaourtière parfaitement réussi

-site cfaitmaison :Fabriquer ses yaourts maison sans yaourtière, recettes et idées

-Marmiton:Yaourts maison sans yaourtière mais avec Tupperware- ! - Au bain Marie!...

Aussi, ici je vous expose une technique de cuisson au four allumée testée et approuvée ( car il existe une méthode au four chauffé puis éteint que j'ai d'ailleurs testé mais sans résultat concluant surtout au niveau de la texture: le yaourt est très très élastique..vraiment bizarre !)  qui est pour moi très simple

yaourt maison 2 (2)

Ainsi , Je vous propose une recette  simple  à réaliser avec comme Matériel :

-un four hi-tech ( avec un thermostat à chaleur basse de 40 à 45 °),

-une louche ikéa ,

-un thermomètre de cuisson, ( un petit investissement peu coûteux, peu encombrant et multifonctions car il vous permettra aussi de tempérer du chocolat , contrôler la cuisson de viande ... , de réussir différentes textures de  caramel, ..)

- une cuillère en bois 

-8 pots de yaourt en verre ou en terre avec couvercle si possible !! ( d'une contenance de 125 ml environ)

Au niveau des ingrédients : Pour 8 yaourts de 125 Ml

-1 litre de lait Entier ( bio si vous souhaitez des yaourts bio)

-1 Yaourt nature au lait entier ( bio, bifidus .. tout est permis)

- Éventuellement 1/ 2 pot de yaourt de lait en poudre ( pour ma part je n'en met pas et ils sont très fermes et onctueux!)

yaourt maison 2

Allez on se lance !!

1/ Faites Bouillir le lait,

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson , une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester  avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif ....à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four hi-tech à 40 °ou 45 °

4/Fouettez le yaourt ( avec éventuellement  le lait en poudre , du sucre vanillé ...)

5/ Battez la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine ( si vous ne mettez pas de couvercle une peau va se former sur le dessus et c'est à mon avis bof bof .. j'ai testé mais non approuvé ... ils étaient mangeables en enlevant la peau mais je vous conseille vivement de chapeauter les pots)

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais.

Se conserve 1 bonne semaine au frais .

Bien entendu il y a des multiples possibilités de les parfumer , de les sucrer ...

yaourt maison 2 (3)

J'ai déjà testé :

- Parfumé à la vanille, ( vanille en poudre (1/2 cc ) , ou sucre vanillé ( 2 ou 3 sachets pour 1 litre de lait)...),

- Sucré au sucre complet ( rapadura ou autre) 2 ou 3 cuillères à soupe pour un litre de lait,

- sur un lit de fruit ( 1 Cm de confiture, compote à placer au fond du pot ) vous pourrez alors faire 9 pots de yaourt avec 1 litre de lait ...

je compte essayer très prochainement en les parfumant au thé  ( je ferai infuser 2, 3 sachets dans le lait bouillant), Avec de la purée d'amande, de noisettes, au café , au chocolat blanc , au praliné, tonka,...

D'ailleurs chez Delphine du Blog DLFccc vous avez aussi de belles variantes à tester comme par exemple aux zestes de clémentines , vanille -tonka sur lit de miel ....

ou Chez Cocojano avec ses nombreuses recettes de yaourts dont Yaourts au confit de violette,Yaourts au chocolat blanc, éclats de noisettes et riz soufflés

...

Je ne pouvais pas faire ce billet sans les citer car ce sont leurs réalisations qui m'ont vraiment donné envie de me lancer dans la conception  de yaourts "maison"!! et ne ne suis pas déçue  c'est un vrai bonheur de déguster un bon Yaourt réalisé par soi-même  !


Tags : , ,
Posté par Alice à 20:42 - °Crémes et Cie sucrées° - Commentaires [69] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo, car ils ont l'air délicieux tes yaourts. Moi aussi, je les fais maison, mais aidé par une yaourtière.
    Bonne Année et pleins de yaourts maisons... Véro

    Posté par verof31, 02 janvier 2009 à 21:10
  • rien de tel que des yaourts fait maison, ici on est jamais déçu!!!!

    Posté par chrys, 02 janvier 2009 à 21:17
  • Tu sais que ça donne vraiment envie de s'y mettre?!!! Moi qui trouvait ça compliqué! Tu m'as vraiment donné envie d'aller acheter tout le matériel! Où as tu trouvé le thermomètre et les pots de yaourt? Merci! Bonne année

    Posté par Eol, 02 janvier 2009 à 21:28
  • Les yaourts maison, c'est tellement bon !!!

    Posté par Sophie, 02 janvier 2009 à 21:42
  • Sympa comme idée les yaourts sans yaourtière, en tout acs ils ont l'air bien onctueux.
    Bises

    Posté par Céline, 02 janvier 2009 à 21:47
  • wouuuaaaaa super ces yaourts!!! Félicitations!!
    Ils ont vraiment l' air super!!

    Posté par Payette6202, 02 janvier 2009 à 21:48
  • merci beaucoup pour le clin d'oeil je ne m'y attendais pas.
    Tes yaourts sont en effet parfaitement réussis. Tu verras comme on se régale avec les yaourts maison. Les saveurs peuvent être beaucoup plus variés. Dans mes yaourtières en ce moment même: yaourts avec des poires au sirop, yaourts au sirop de fraise. Demain ce sera yaourts au chocolat blanc et éclat de fraise et yaourts aux madeleines (nos préférés)

    Posté par Cojocano, 02 janvier 2009 à 22:19
  • j'oubliais, delf sera ravie du clin d'oeil aussi, c'est un peu moi qui lui aidonné l'envie de faire ses yaourts, normal c'est la marraine de mon grand!!!!

    Posté par Cojocano, 02 janvier 2009 à 22:21
  • C'est vrai que la texture de tes yaourts semble très agréable ! Et je suis comme toi, avec une cuisine miniuscule même, où se battent déjà blender, rice cooker et machine à pain alors la yaourtière, c'est pas pour tout de suite ...

    Bonne Année à toi ! =)

    Posté par Lili Végétatout, 02 janvier 2009 à 22:26
  • Félicitation

    Je pense que je vais essayer ta méthode, cela fait un moment que j'ai envie de refaire des yaourt maison. J'avais une yaourtière il y a qq années mais les yaourts n'étaient pas top.
    Merci pour ta version.

    Posté par Eivlyss, 02 janvier 2009 à 22:44
  • mon achat de janvier doit être une yaourtière !!!! j'ai fait plusieurs comparaison concernant les prix, la capacité, la performance.............ta version est sympa, je vais peut être essayer sans yaourtière dans un premier temps et voir après !!!!

    Posté par MANU, 02 janvier 2009 à 23:51
  • C'est vraiment trop tentant...j,ai vraiment envie d'essayer aussitôt que j'Aurais trouvé des petits pots.
    Penses-tu que des petits plat en vitre pourrait faire l'affaire?
    On a pas besoin de culture de yogourt acitve mais uniquement un yogourt du commerce pour faire la préparation de base?

    Posté par awoz, 03 janvier 2009 à 00:09
  • Oui, j´aime faire le yaourt à la maison! Quend tu peux faire les yourts tu dois essayer du fromage! Recette sur mon blog!

    Posté par Monsieur Gusteau, 03 janvier 2009 à 00:34
  • bravo ma chere, c'est super ton yaourt, j'aimerai bien voir d'autre gout de yaourt, pourquoi pas?
    bisous

    Posté par amour de cuisine, 03 janvier 2009 à 00:58
  • BRAVO!

    Je fais aussi mon yogourt maison depuis plus de 20 ans. Pour nous, c'était à cause d'une intolérance au lactose et j'utilise donc du lait sans lactose. J'ai une yaourtière qui fonctionne sans électricité, genre gros thermos, de la marque Yogotherm et je l'adore. De plus, elle coûte trois fois rien.

    Un truc pour abaisser la température du lait (car il doit refroidir très rapidement), c'est de mettre le bac dans un plat d'eau avec des glaçons.

    Merci pour ce billet qui saura, je l'espère, en inciter d'autres à faire leur propre yogourt. C'est tellement meilleur et on sait exactement ce qu'il contient!

    Posté par Miss Diane, 03 janvier 2009 à 01:58
  • Mes felicitations pour ton nouveau décor de pages et merci pour tes recettes et tes conseils

    Posté par vieuxberni, 03 janvier 2009 à 04:21
  • moi qui voulais investir dans une yaourtière, je vais investir dans un thermomètre ! Par ailleurs, superbe bannière et très jolie photo avec ta puce...

    Posté par clemence, 03 janvier 2009 à 06:54
  • Félicitations pour ce nouveau look! Et meilleurs vœux à toi et ta petite famille! A +

    Posté par pompelpot, 03 janvier 2009 à 10:21
  • AH oui je vois la pub tournée 100% au puy du fou en vendée !! sympas les changements sur ton blog bisous

    Posté par Claire, 03 janvier 2009 à 10:22
  • Bonne année à toi et à tous tes proches ! Je vois que tu as craqué pour les bons yaourts maison, bravo, c'est une excellente initiative ! En bonne fainéante, j'ai pour ma part commandé une yaourtière chez "Amazon", j'en suis très contente. En prime, je fais des économies.

    Posté par Cicerolle, 03 janvier 2009 à 10:50
  • Bravo, c'est une très belle réussite!! POur te dire à quel point ma cuisine est aussi très réduite... (c'est peu dire) ma yaourtière (barbe blanche de l'année 2006 je crois) est rangé au milieu de mes pulls qui sont eux dans un placard du salon....

    Posté par palaisdeslys, 03 janvier 2009 à 11:06
  • Super !

    Moi qui rêvait de faire des yaourts mais j'avais franchement pas envie d'encombrer ma cuisine avec une yaourtière alors ton idée me séduit vraiment !

    Tu as déjà testé avec du lait végétal, soja ou autre ?

    Posté par tetesblondes, 03 janvier 2009 à 11:22
  • mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh ça donne envie!!!!!!!!!!!!
    tu es une bonne concurrente de la laitière!

    Posté par Lisanka, 03 janvier 2009 à 11:47
  • Tu m'as donné l'envie d'essayer ! Merci

    Posté par Poucecaillou, 03 janvier 2009 à 12:34
  • je n'ai pas le matériel nécessaire mais bon, tes yaourts me tentent!

    Posté par sam's cook, 03 janvier 2009 à 13:17
  • Moi aussi depuis que j'ai acheté la yaourtière je n'achète plus de yaourts ils sont 1000 fois meilleurs que D et la laiti...et autres marques. Bravo un très bon exploit

    Posté par noufi, 03 janvier 2009 à 13:37
  • Bonjour Alice,
    Voilà je suis enfin de retour après mon problème d'ordi et je suis très contente de vous retrouver.
    J'ai adoré ta recette de yaourts maison et dès que j'aurai trouvé des pots, je la teste.
    Merci beaucoup.
    Très bon week-end et plein de bisous Lylou

    Posté par lylouanne, 03 janvier 2009 à 14:10
  • Mon four étant loin d'être hi-tech avec des températures de cuisson de plus en plus aléatoires, je vais donc attendre patiemment d'avoir refait ma cuisine pour essayer ces divins yaourts!
    J'en profite pour te souhaité plein de bonne choses pour la nouvelle année!
    Bises

    Posté par lydian, 03 janvier 2009 à 14:32
  • hummm, moi le yaourt, c'est tous les matins !

    Posté par Océane, 03 janvier 2009 à 15:08
  • Bonjour Alice!

    bonna année à toi aussi!
    Très jolie bannière!
    iza

    Posté par Sucre en poudre, 03 janvier 2009 à 15:18
  • Je te souhaite une bonne année 2009...

    Tu me fais bien rire avec ton résumé sur les yaourts réalisés sans yaourtiére....

    A l'origine du yaourt, les nomades transportaient le lait de brebis dans des gourdes en peau de chévre sur le dos des chameaux, et c'est la chaleur du corps des bêtes et la chaleur du soleil qui transformait le lait en yaourt, et lait caillé, c'est ainsi que le yaourt est arrivé jusqu'à nous... en fait dans le desert personne n'a jamais eu de yaourtiére ! le lait était rajouté dans les gourdes, et le restant de lait de la veille servait a la fermentation suivante !

    J'ai toujours fait mes yaourts maison, et cela depuis 1975 a peu prés... avec yaourtiére, et sans, et même en camping, avec simplement rajout d'eau chaude dans une boite hermétique, ou la cocotte minute fermée, le soir, et le matin les yaourts étaient fait, et bien fermes....

    Le yaourt posséde beaucoup de vertus thérapeutiques, pour les intestins, pour soigner les mycoses bucales, refaire la flore intestinales, a prendre en même temps que les antibiotiques, etc....

    Pensées gourmandes...

    Posté par thezou, 03 janvier 2009 à 15:23
  • Très chouette mais j'avoue je suis trop fainéante, vive ma yaourtière lol

    Posté par cannelle68540, 03 janvier 2009 à 18:01
  • euh..et le yaourt 0% ?...rhooo c'est bon, j'déconne!

    Posté par mari, 03 janvier 2009 à 18:37
  • Merci pour cette recap et cette recette
    Je n'ai pas de yaourtière donc je la mets en favoris
    bisous

    Posté par piroulie, 03 janvier 2009 à 19:28
  • merci pour toutes ces précisions!....allez, je vais m'y mettre aussi...enfin, m'y remettre car j'en faisais il y a......25 ans.....et j'ai arrêté quand ils ont une fois viré du blanc au rose dans le frigo....

    Posté par Babeth59, 03 janvier 2009 à 20:03
  • Je te fais confiance...je note ta belle recette...

    bisous

    Posté par Céci, 03 janvier 2009 à 20:40
  • Je suis une accro des yaourts maison, moi aussi. Je te souhaite une très belle année 2009, riche en bonheurs et en découvertes.

    Posté par Patricia, 03 janvier 2009 à 20:52
  • J'abandonne le four high tech car je viens de vérifier le mien qui démarre à 50°C et puis mes couvercles sont en plastique, alors je doute de leur résistance ... ) Heureusement que je peux me rattraper avec ma yaourtière sinon je serais marron !!! Tiens, j'ai subitement envie de yaourt au marron ....

    Posté par Annellenor, 03 janvier 2009 à 21:36
  • Tes yaourts donnent envie de ressortir la yaourtière qui s'ennuie qq part dans mon garage. Allez ce sera une bonne résolution de cette année : aller chez Ikea trouver la louche qui va bien, lol ... et une thermosonde, et refaire des yaourts maison ! Bon dimanche.

    Posté par christelle, 04 janvier 2009 à 10:23
  • superbes yaourts maison!!!MERCI du clin d'oeil , tres touchée de t'avoir inspiré, toi qui fais des recettes si HUMM, si WAOUH!!!
    TRES BONNE ANNEE à toi et aux tiens!!!

    Posté par DLF, 04 janvier 2009 à 10:35
  • J'avais oublié j'adore ta nouvelle bannière et la jolie photo mère/fille! Bise!

    Posté par DLF, 04 janvier 2009 à 10:37
  • Vive les yaourts maison je ne jure que par eux depuis au moins 20 ans (et plus récemment par un yaourt turc d'enfer en vente dans ma superette et vendu en ...seau^^)
    J'ai une yaourtière (la même depuis 20 ans) et je ne m'en séparerait jamais sauf le jour où j'aurai un four high tech...lol, pas demain la veille^^)
    Si tu as des huiles essentielles, ça t'ouvre des perspectivs immenses
    bisous

    Posté par Cenwen, 04 janvier 2009 à 10:50
  • meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!!
    tes yaourths piquent ma curiosité...et je pense que je vais me procurer rapidement un thermometre de cuisine pour pouvoir tenter!

    Posté par maia, 04 janvier 2009 à 11:52
  • Je suis séduite par l'idée du yaourt maison même si je n'en suis pas une grande consommatrice (moi et le lait ....bon ça c une autre histoire) je pense que c pour cela que je n'ai pas investi dans une yaourtière malgrès que j'ai 2 "mange lait" à la maison.

    Mais si tu me dis qu'un four hi-tech suffit (je m'en sers déjà pour faire lever mon pain à basse T° pour la décongélation rapide c pas mal aussi bien plus uniforme que le micro onde)
    Je vais me lancer c sûr juste le temps de faire un stock de pot en verre. D'ailleurs je suis aussi curieuse de savoir ou tu t'es procurré tes très jolis pots en terre????

    C avant tout l'idée de "l'aromatisation" maison qui me tente car je trouve que les yaourts natures sont très abordables au niveau prix (je prends en marque de distributeur) à moins que le fait maison soit meilleurs et ça je ne peux pas en juger avant d'avoir essayé.

    Posté par amelie, 04 janvier 2009 à 12:43
  • J'aurais du faire comme toi et attendre avant d'investir car le résultat est très réussi !

    Posté par chouya, 04 janvier 2009 à 13:13
  • Merci pour ta dernière réponse, j'ai encore une question car je n'utilise que du lait écrémé... Ca marchera quand même? Merci beaucoup

    Posté par Eol, 04 janvier 2009 à 15:04
  • Tes yaourts ont bien meilleure allure que ceux de la laitière, ils sentent le fait maison à la saveur incomparable. Et tes explications hyper détaillées sont parfaites pour qui veut essayer, tu es très pédagogue. En tout cas, ces succulents yaourts doivent faire un labneh d'enfer !

    Posté par Ciorane, 04 janvier 2009 à 16:38
  • Pour l'instant, je me sers essentiellement de ma yaourtière. Mais à l'occasion, je ne manquerai pas d'essayer ta technique, Alice. Grand merci pour toutes tes précisions.
    Bises et très bonne année 2009.
    Chrys

    Posté par Chrystel, 04 janvier 2009 à 18:04
  • Comme je n'ai pas de yaourtière, je te suis à 100%. Il ne me reste plus qu'à acheter le thermomètre alimentaire.
    Bisous et bon dimanche, Doria

    Posté par Doria, 04 janvier 2009 à 18:09
  • Tout d'abord, je te souhaite une très bonne année...
    Je voulais ensuite te féliciter pour ta recette de yaourts et tes magnifiques photos...
    Pour ceux au thé, Chef Damien m'a conseillé de faire infuser le thé dans le lait froid pour éviter l'amertume, lors d'une recette d'oeufs au lait... Je transmet donc le conseil....

    Posté par Lolo B..., 04 janvier 2009 à 18:24
1  2    Dernier »

Poster un commentaire