02 janvier 2009

** En 2009, je concurrence La Laitière : Yaourt ferme & onctueux "maison" cuit au four (Facile, sans yaourtière)**

Première résolution de l' année 2009, J'ai décidé de concurrencer la Laitière ( mais oui vous voyez ...la gentille fermière dans la cuisine de sa ferme Industrielle avec son tablier et un torchon sur la tête Ca y'est ..vous la visualisez  Arrhh !!  vive le marketing .... ).Terminé, le monopole du yaourt bien ferme et  onctueux  !!! fait soi-disant  à l' ancienne ( avec du lait frais , une louche taillée dans du bois ..) .

yaourt maison 2 (1)

Mais Attention.. je concurrence juste pour le coté onctueux et ferme ... car cette recette est totalement contemporaine !! du 100 %  XXI  siécle !! avec des ustensiles modernes .

Pour la petite histoire, je pensais commander une yaourtière à barbe blanche ...c'est pourquoi en voulant réaliser une étude du marché sur les yaourtières, je suis tombée sur plusieurs sites qui exposent différentes techniques pour réaliser des yaourts "maison " .

J'ai été séduite d'une part, par la simplicité de la technique de la cuisson au four et par le fait que cela me permet de ne pas  encombrer ma (votre) cuisine ( eh oui la mienne est très fonctionnelle mais relativement petite , l'espace y est réduit,le plan de travail et les rangements sont limités  ..d' ailleurs ma nouvelle cocotte minute est rangée dans le salon !!c'est pour dire ) alors c'est une réelle aubaine de  pouvoir me passer d'un nouvel appareil électroménager)

Il existe une multitudes de techniques ( en cocotte, en boite, au soleil, tupperware ..). J'ai recensé pour vous quelques sites qui exposent ces différentes techniques et relatent de bons conseils pour se lancer:

- Blog CulinoTests - Yaourt sans yaourtière parfaitement réussi

-site cfaitmaison :Fabriquer ses yaourts maison sans yaourtière, recettes et idées

-Marmiton:Yaourts maison sans yaourtière mais avec Tupperware- ! - Au bain Marie!...

Aussi, ici je vous expose une technique de cuisson au four allumée testée et approuvée ( car il existe une méthode au four chauffé puis éteint que j'ai d'ailleurs testé mais sans résultat concluant surtout au niveau de la texture: le yaourt est très très élastique..vraiment bizarre !)  qui est pour moi très simple

yaourt maison 2 (2)

Ainsi , Je vous propose une recette  simple  à réaliser avec comme Matériel :

-un four hi-tech ( avec un thermostat à chaleur basse de 40 à 45 °),

-une louche ikéa ,

-un thermomètre de cuisson, ( un petit investissement peu coûteux, peu encombrant et multifonctions car il vous permettra aussi de tempérer du chocolat , contrôler la cuisson de viande ... , de réussir différentes textures de  caramel, ..)

- une cuillère en bois 

-8 pots de yaourt en verre ou en terre avec couvercle si possible !! ( d'une contenance de 125 ml environ)

Au niveau des ingrédients : Pour 8 yaourts de 125 Ml

-1 litre de lait Entier ( bio si vous souhaitez des yaourts bio)

-1 Yaourt nature au lait entier ( bio, bifidus .. tout est permis)

- Éventuellement 1/ 2 pot de yaourt de lait en poudre ( pour ma part je n'en met pas et ils sont très fermes et onctueux!)

yaourt maison 2

Allez on se lance !!

1/ Faites Bouillir le lait,

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson , une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester  avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif ....à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four hi-tech à 40 °ou 45 °

4/Fouettez le yaourt ( avec éventuellement  le lait en poudre , du sucre vanillé ...)

5/ Battez la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine ( si vous ne mettez pas de couvercle une peau va se former sur le dessus et c'est à mon avis bof bof .. j'ai testé mais non approuvé ... ils étaient mangeables en enlevant la peau mais je vous conseille vivement de chapeauter les pots)

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais.

Se conserve 1 bonne semaine au frais .

Bien entendu il y a des multiples possibilités de les parfumer , de les sucrer ...

yaourt maison 2 (3)

J'ai déjà testé :

- Parfumé à la vanille, ( vanille en poudre (1/2 cc ) , ou sucre vanillé ( 2 ou 3 sachets pour 1 litre de lait)...),

- Sucré au sucre complet ( rapadura ou autre) 2 ou 3 cuillères à soupe pour un litre de lait,

- sur un lit de fruit ( 1 Cm de confiture, compote à placer au fond du pot ) vous pourrez alors faire 9 pots de yaourt avec 1 litre de lait ...

je compte essayer très prochainement en les parfumant au thé  ( je ferai infuser 2, 3 sachets dans le lait bouillant), Avec de la purée d'amande, de noisettes, au café , au chocolat blanc , au praliné, tonka,...

D'ailleurs chez Delphine du Blog DLFccc vous avez aussi de belles variantes à tester comme par exemple aux zestes de clémentines , vanille -tonka sur lit de miel ....

ou Chez Cocojano avec ses nombreuses recettes de yaourts dont Yaourts au confit de violette,Yaourts au chocolat blanc, éclats de noisettes et riz soufflés

...

Je ne pouvais pas faire ce billet sans les citer car ce sont leurs réalisations qui m'ont vraiment donné envie de me lancer dans la conception  de yaourts "maison"!! et ne ne suis pas déçue  c'est un vrai bonheur de déguster un bon Yaourt réalisé par soi-même  !


Tags : , ,
Posté par Alice à 20:42 - °Crémes et Cie sucrées° - Commentaires [69] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour cette recette, ils sont très réussis !

    Posté par Chris, 04 janvier 2009 à 19:45
  • Les yaourts maison j'aime beaucoup aussi. Bonne soirée.

    Posté par gourmandelise, 04 janvier 2009 à 20:47
  • Mais c'est génial !!!!!!!
    Je vais pouvoir faire des yaourts... sans yaourtière ! Tu es un génie.

    Posté par lou, 04 janvier 2009 à 23:13
  • wouh c'est extra ce principe je ne connaissais pas du tout !!! j'ai tout ce qu'il faut sauf le four hight tech puisque moi j'ai un mini four (( sniff ( un grille pain quoi ! ) dommage j'aurais bien tenté ! j'aime bcp le commentaire sur la laitière et la louche ikéa trop lol bonne année elle commence bien avec tous tes astuces !!!

    Posté par lamu, 04 janvier 2009 à 23:21
  • oh la tu me tentes car je n'avais pas envie non plus d'acheter une yaourtière ...
    Trés bonne année 2009 à toi et aux tiens ... plein de gourmandises à découvrir et de bonheurs à partager !!
    bises
    sonia

    Posté par SONIA, 05 janvier 2009 à 11:01
  • un prix

    Une façon de te remercier de tout ce que tu nous fait partager sur ton blog....et aussi de te faire connaître ds un autre univers que la cuisine puisque le mien est un site de modelage de bijoux en argile polymère. A venir voir chez moi....je t'ai décernée un prix

    Posté par josie anne, 05 janvier 2009 à 11:18
  • Je suis aussi une adepte et comme toi : pas de place dans la cuisine ! Qui s'est d'ailleurs vu peuplee d'une map et d'un kitchen aid pour Noel...
    Bonne annee yahourts maison alors !

    Posté par MaryAthenes, 05 janvier 2009 à 13:36
  • Superbes tes yaourts ! Faudrait que je retente le coup moi aussi car la première fois, le goût n'était pas terrible ! Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ! La recette que j'ai est la même que la tienne. Enfin bon...
    J'aime beaucoup la nouvelle déco de ton blog et ce qui est drôle, c'est qu'on a eu la même idée pour la photo façon dessin ! Je travaille justement dessus en ce moment ! Ta fille est trop mimi !
    Bonne semaine.

    Posté par Sabrina, 05 janvier 2009 à 15:50
  • Tiens tiens, je voulais investir dans une yaourtière, mais je vais peut être attendre un peu... Merci pour ta recette !

    Posté par Mélodie, 06 janvier 2009 à 15:18
  • Tiens tiens, je voulais investir dans une yaourtière, mais je vais peut être attendre un peu... Merci pour ta recette !

    Posté par Mélodie, 06 janvier 2009 à 15:22
  • J'ai testé à la cocotte mais sans trop de succès.... J'essayerais bien ta version..... Et tes petits pots sont très beaux.. Merci!

    Posté par Marie-Pierre, 06 janvier 2009 à 19:14
  • Une recette testée et adoptée mais depuis....j'ai quand meme une yaourtière!

    Belle Année à toi Alice et continue de nous émerveiller!

    Posté par Eliz, 07 janvier 2009 à 20:35
  • Les yaourts maison, c'est bigrement bon!
    Et en plus tu sais ce que tu as mis dedans.

    Posté par La Curieuse, 08 janvier 2009 à 09:59
  • je savais meme pas que l'on pouvait cuire des yaourt dans un four. C'est merveilleux pour moi qui n'est pas yaourtiere

    Posté par cedalice, 11 janvier 2009 à 19:22
  • Bravo ! Même avec la yaourtière il m’arrive de les rater (la honte ) Bon we !

    Posté par Calorinet, 16 janvier 2009 à 18:31
  • où trouver des jolis pots avec couvercles

    je viens de tomber sur ton blog les recettes sont alléchantes et j'ai vu aussi tes jolis pots où les as tu trouvé et quels couvercles sont compatibles avec les pots la laitiere
    merci bonne continuation

    Posté par delf, 14 juin 2009 à 21:53
  • Question

    Bonsoir,
    Je possède une yaourtière, et en suis très contente, même si je ne trouve pas mes yaourt assez ferme. De plus, je souhaite passer à une production plus importante (16 pots à la fois par exemple).

    Je souhaite savoir s'il est indispensable de faire bouillir le lait, car comme il est déjà stérilisé...

    Merci pour votre recette.

    Murry

    PS: Pour des yaourts plus "légers", j'utilise du lait demi écrémé, je n'ai trouvé aucune différence sur la texture par rapport au lait entier.

    Posté par Murry, 09 décembre 2009 à 20:00
  • Je suis en train de changer mon four et je viens de découvrir que l'on peut faire des yaourts au four..... J'ai les pots d'une célèbre marque de yaourtière. Ils sont avec couvercle en plastique et je me demande si cuex-ci supporteraient de passer au four. Merci de votre réponse.

    Posté par françoise, 18 novembre 2010 à 10:22
  • bonjour ca marche avec le four à 50 ? et puis faut il le laisser allumer pendant la "cuisson" ? merci beaucoup

    Posté par veronique, 07 février 2012 à 10:22
« Premier   1  2 

Poster un commentaire