08 octobre 2008
** Biscuits sablés quinoa , céréales et graines nappés de chocolat : Des Granolas "santé" pour le p'tit déjeuner**
J'essaie de limiter l'achat d'aliments industriels qui n'offrent pas de grandes qualités nutritionnelles ( utilisation de sucre raffiné , ajout de graisse "Trans " ....) Néanmoins , j'ai un faible pour certains produits comme Les biscuits Granola !!! (Des biscuits sablés aux céréales avec une fine couche chocolatée ) , devant lequels j'ai beaucoup de mal à resister ... d'ailleurs leur slogan publicitaire actuel " Ne pariez jamais que vous en mangerez qu'un .." est tout a fait approprié à mon cas ... quand je commence à en manger ...j'ai du mal à m' arrêter !
Je ne suis pas la seule dans la famille d'ailleurs car la bambina aussi les aiment beaucoup ceux là ...
Ainsi, c'est dans l'esprit de me rapprocher au plus prés de ces biscuits que j'ai réalisé cette recette de sablé aux céréales à la farine de quinoa avec une fine couche de chocolat ( 70 %) ! Une sorte de version "santé" avec des ingrédients de qualité ( sucre complet, farine de quinoa, chocolat 70% ...)
Pâte sablée aux céréales et graines ( 20 biscuits environs)
-100G de farine multicéréales achetée toute prête ( Ici composée de farine de blé, de seigle, farine de malt torréfié, son de blé et Graines de lin , sésame et tournesols)
-100G de farine de quinoa complète,
-100 G de beurre en dés froid,
-60 g de sucre complet ( Rapadura),
-1/2 sachet sucre vanillé,
-1 oeuf,
-1 cc de levure ( sans phosphates),
-1/2 CC de bicarbonate de soude (facultatif)
-50 G de chocolat noir ( ici à 70 %)
Préparation:
1)Mélanger tous les ingrédients (au robot ou à la main ),jusqu'a ce que l'ensemble forme une boule homogène. Former un rouleau régulier et filmer, laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heures.
2)Poser le pâton en forme de rouleau sur un plan de travail fariné et découper avec un couteau fin bien tranchant, faire cuire sur une plaque de papier sulfurisé à 180° pendant 12 à 15 minutes environ .
Placez les sablés sur une grille ,les sablés vont durcirent en refroidissant.
Faire fondre le chocolat et à l'aide d'une fourchette l'étaler sur une face .
Attendre que le chocolat soit figé avant de déguster !!
Verdict : Ils sont délicieux même si on ne retrouve pas vraiment le goût des granolas , la boîte n' était pas encore terminée que j'étais déjà missionnée pour en refaire : La Bambina a partagé son goûter à l'école et les copains-copines ont beaucoup aimés !
"Parfait pour le petit déjeuner !! D'ailleurs C'est avec cette recette que je pose mon grain de café au jeu "Petit déjeuner compris " organisé par Florence du Blog Bretzel et café crème .
habituellement je ne petit déjeune pas.... j' avale un café et Hop . Mais lorsque je confectionne ce type de biscuit ... c' est avec un Grand plaisir que j' accompagne mon café Bien allongé ( A l'américaine ) mais attention du très bon café que j' achète en grain puisque je possède une cafetière automatique qui moud la dose de café nécessaire à la commande !
Pour varier j'ajouterai la prochaine fois de la poudre d'amande et/ou de noisettes et j'utiliserai d'autres farines ...
****J'en profite pour remercier chaleureusement Christine et Manon de m'avoir décerné un prix : Merci !
Imprimer_cette_recette__sans_photos_
Tags : biscuits, chocolat, céréales, quinoa, sablés, santé
Commentaires
Ils sont très réussis !
oh je les adore tes pseudo granola, ils sont magnifiques !!
Moi aussi j'aimais bien les granola mais ça fait super longtemps que j'en ai pas mangé! Je vais peut-être essayer tes jolis biscuits avec de la purée d'amandes à la place du beurre, juste pour voir...
Ils sont très beaux, et c'est tout à fait le genre de trucs que je fais pour ma petite famille !
wahh moi qui deteste les gateaux industriels cela sont beaux, gourmands et sains ils ont toutes les qualités :)
moi aussi je fonds pour ce genre de biscuits alors les tiens ont l'air terriblement croquants et irrésistibles, comment résister???
Ils ont l'air trop bon tes gateaux et vive le bycotE au biscuits industriels.
J'adore les granola ! les tiens sont superbes et surement bien meilleurs. Bonne journée
Tes photos sont gourmandes à souhait et donnent vraiment envie d'essayer ta recette.
ils sont parfaits ces sablés!
hummmmm!!! Un vrai petit régal!!! J'en veux bien, je suis au petit dej, bisous et bonne journée
pour bien débuter la journée y'a pas mieux!
ils sont trés réussis, bravo. Je vais aller voir si je trouve cette farine;-)
Super! la recette des granola, c'est trop bon! merci beaucoup! à tester le plus tôt possible!
Ils ont une tête à me faire palir!!! Je suis sûre qeu j'adorerais ce genre de biscuits. J'en connais un autre qui est fan des granolas!!! Moi je petit-déjeune le matin et avec un café à l'américaine aussi, alors tes biscuits, je leur ferais bien leur fête.
Je crois que tu as oublié de mettre de quoi était composée la farine multicéréale.
Bonne journée!
Moi non plus je ne prends pas de petit déjeuner, mais là je ne résiste pas à ces biscuits, du coup j'ai faim ;-D
Je suppose que tu trouves le sucre complet et la farine de quinoa en magasin bio? Je n'en ai encore jamais vu au rayon bio du supermarché.
Biz:) et bonne journée!
Je ne connais pas les granolas mais en tout cas les tiens ont l'air délicieux !!!
Merci pour ta participation.
Je ne suis pas fan de biscuits indistriels alors inutile de dire que tes Granola maison me font de l'oeil. Parfait pour bien commencer la journée!
moi aussi j'ai un faible pour ces gâteaux granola... Les tiens me tentent encore plus !
ici aussi les granola ont droit à leur succès quand j'en achète et comme toi, je recule de plus en plus à acheter aux enfants les biscuits industriels plein de cochonneries mais tellement vite préparés !!!
Je ne connais pas les granola mais c'est ta version qui me donne envie de biscuits chocolatés. C'est une impression ou tes photos sont de plus en plus sublimes de gourmandise ? Elles donnent vraiment envie de craquer.
Ils sont bien beaux tes "granolas" !!!
Ouh, je crois que je vais faire un tabac au prochain goûter avec ça, moi...
je crois que j'y aurai bien succombé , moi aussi a tes granolas , ils sont magnifiques
comme toi j'évite d'acheter un max d'aliments industriels : trop mauvais pour la santé
comme toi je trouve les granolas absolument irrésistibles ! c'est sans peur et sans remords que je testerais ta recette.
bises
wouahhhh! Ils sont super appetissants!!! Vite il me faut la recette!!!
Les granola, c'est toute mon enfance, moi aussi je dévorais le paquet entier. C'est bien pour ça que je n'en achète plus, lol. Et puis comme tu le dis, les biscuits du commerce sont fourrés d'ingrédients malsains. Les faire soi-même est bien meilleur à tous les niveaux et je suis sûre que tes granolas sont bien mieux que ceux du magasin ! Bravo !
pour le petit déj, le gouter, un dessert... merci pour ta visite et au plaisir de te lire
Très jolis biscuits et puis je ne mangais des granola que lorsque j'étais plus jeune, ils me redonnent très envie!!!!
ouh, bravo ils sont superbes ces biscuits - à déguster le matin, le goûter et le soir à l'ordi !!!
Bonne soirée - bisous - Lylouanne
De magnifiques biscuits à partager en famille, plein de bonnes choses! Je suis 100% pour!
ils sont très réussis tes sablés, j'en prendrais bien 1 ou 2.....
et fait maison c'est bien meilleur, j'hallucine lorsque je déchiffre les ingrédients sur les biscottes et gâteaux.... tout est mis pour crever plus vite!!!! façon de parler bien sûr....
Moi aussi je suis complètement accro au granola, je n'ai qu'une envie tester très vite ta recette car ils sont délicieusement tentants avec ce chocolat dessus!!
miam encore un délice! bisous
il y a quoi comme graines dans ta farine multicéréales? parce que je n'en ai pas, j'aurai voulu rajouter moi même les graines en fait... ton quinoa il est cuit ou cru???
parce que là ca va être très rapide, demain peut être je les ferai ou après demain (dès que j'ai la réponse mdr) et je te tiens au courant!
a bientôt
Tout comme toi, je n'aime pas trop acheter des gâteaux industriels...Et, moi aussi, je ne peux jamais m'arrêter quand je commence de croquer dans un Grano..a. Alors, super cette recette, je vais tester !
Voilà qui me conviendrait parfaitement pour mon petit déjeuner !
Et ben dis donc comment ils sont beaux! Tes enfants et ta petite famille ont bien de la chance! Moi j'en achète pas mais j'en fais même pas non plus...
Parfaits pour grignoter ces petits biscuits ! Je suis tout à fait de ton avis sur les produits préparés... Et je viens justement de faire mon plein au magasin bio mais je n'ai pas de farine de quinoa, alors j'essaierai de m'arranger...
Je connais le quinoa mais pas en farine , il faut que je fasse des recherches au magasin bio cetainement ? car j'aimerais bien les essayer
Miam, mon genre de recette ça!!!
Un petit déjeuner vraiment délicieux avec ces biscuits. Une nouveauté pour moi à tester.
Bonne soirée, Doria
c'est superbe alice .bravo!
ça fait tellement longtemps que je n'achète (ni ne mange) plus de gâteaux industriels, je n'arrive pas à me souvenir si je mangeais des Granola mais je crois bien que oui!! Et la photo de tes biscuits m'a un peu fait un effet "madeleine". Du coup, je sens que je ne vais pas tarder à me servir de ta recette. Merci et en échange, je te propose mes pim's maison ;)
Ils sont vraiment réussis. Très apétissants.
Pour moi qui n'achète quasiment plus de biscuits industriels, ta recette est très tentente, reste qu'à me procurer de la farine de quinoa!
C'est trop bon les Granola, je confirme ! Quant à tes p'tits biscuits, tant pis s'ils n'en ont pas vraiment le goût, ils ont l'air délicieux également !
De bons sablés maison, rien de tel, perso, je trouve inconcevable d'en acheter, c'est tellement plaisant d'en faire ... Et au moins, on sait ce qu'il y a dedans, ils donnent très envie ! :)
Par contre, une question me vient en lisant ta recette, j'utilise énormément le bicarbonate de soude dans bonne partie de mes recettes ( tout dépend du résultat que je souhaite obtenir ), mais je vois que tu dis que dans ces sablés, il est facultatif. A quel niveau ?
Bises et bon après-midi,
Moi aussi je tente de limiter l'achat de trucs industriels, mais c'est pas toujours évident... tes biscuits sont super et bien plus sains que les autres ;)
je retrouve toutes tes gourmandises avec plaisir.... j'ai de quoi faire! Les nausées cèdent doucettement la place aux envies gourmandes
ils sont délicieusement appétissants ces biscuits !!!
Ils ont l'air très réussis tes granola maisons. Moi aussi je craque pour ce petit biscuit. A bientôt.
Super sympa ta version que je ne vais pas tarder à reprendre aussi , c'est évident ... belle soirée
ml
Ces petits biscuits doivent être vraiment très bons ! Cette version santé me plait beaucoup ! ;) Avec la couche de chocolat noir 70%, je n'y résiste pas ! =P
Et bravo pour tes 2 prix entièrement mérités aussi ! ;)
Bravo pour ton prix, j'aime le titre de ton blog et surtout tes biscuits!
Hummmm
Super idée... ça à l'air trop bon.
Bonne soirée.
Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com
J'EN VEUX!!!!
hummm de bons et beaux biscuits
Terribles tes biscuits!!!
Bon week end
les granolas...un truc de dingue quand même...et les tiens j'en serais vite accro !
Tu peux participer au nouveau concours de la blogo . Vas voir chez Eryn elle fait partie du jury !
Je tuerai pour avoir la vrai recette des granolas tellement c'est trop bon lol J'allais dire la même chose que mari pour le jeu ;o) Biz
Message n*66 pour t'exprimer toute mon admiration !
C'est vraiment génial cette recette maison de granola....je ne me souviens même plus quel goût ça a....dans tous les cas c'est une réussite !!!!!
Bises
Bon dimanche
Encore et encore un petit biscuit, plein de saveurs chocolat et de bonnes choses...bravo pour tes photos..Même tard, elles donnent envie....tu as raison, dès qu'on commence, on n'arrête plus..
Je raffolais des Granola quand ils sont apparus sur la marché il y a fort logntemps (j'suis pas trop vieille quand même ;o)))) ....)
Et puis il y a eu les Digestive Biscuits avec leur couche de chocolat de Marks & Spencer ... encore meilleur !!!
Maintenant que ceux-ci sont inaccessibles sauf à traverser la Manche, j'ai voulu me remettre aux Granola. Et là, ou ils ont changé la recette ou c'est mon palais qui est devenu difficile car je les ai trouvé "Bof" (la deuxième version doit être la bonne, quoique ...)
Donc, tout ça pour dire que le "fait maison" étant nettement meilleur, j'emprunte ta recette !
Merci Alice ! ;o)
bravo pour ces déliceux biscuits,
a tester!!!!
superbe ces biscuits ils sont terriblement appétissants!
Ils sont superbement réussis et ce chocolat extra noir mon rêve Bon dimanche ALICE
jE SUIS TOUJOURS ATTIREE PAR DES RECETTES DE BISCUITS car on aime tous en prendre avec un café ou un thé
ta recette va donc rejoindre mes favoris
Mh .. alors là, je ne résiste pas non plus à un petit dèj' comme celui-là, il ne manque plus qu'un fruit et tout y est pour tenir la matinée !
Ils sont magnifiques et très tentants. Je n'y aurais pas résisté !
Ta recette est vraiment originale.
Wouaaaa SUPER ce gâteaux!!! J' ADOREEE!!
Rahhhh des Granolas, mes biscuits préférés, et maintenant, grâce à toi je vais pouvoir en faire nuit et jour !!! Dois-je te dire merci????
Comme toi j'aime beaucoup les Granola et je trouve très bien ton idée de les faire toi-même. En tous les cas quand on voit les photos on a vraiment envie de les déguster.
Coucou, je suis passée à côté de ta recette de granola parce que j'étais sous le charme des St jacques:)
Je ne pense pas que je trouverai de la farine de quinoaoù je fais mes courses, mais, je mets ta recette dans celles que je vais faire la semaine prochaine. Grâce à toi, je vais faire une jolie surprise à mon mari qui adore les granola. Par contre, je ne lui en achète jamais (en fait je n'achète pas de gâteaux)à cause de toutes le cochonneries dont ils sont truffés:(
Merci infiniment d'avoir adapté pour en fiare une recette délicieuse et savoureuse:)
Bonne journée:)
Bonjour, j'ai fais ces biscuits hier, en apportant 1 touche perso, et ils sont excellents !!!!! merci !!!!!!
ils st magnifiques c biscuits, j en veux bien chaque matin.
Whaouuu quelle liste de commentaires pr arriver à poster! mais c'est plus que mérité, cette recette est à tomber! surtout en présence de farine de quinoa que j'adore!
ils sont vraiment parfait, je te piques quelques un au passage!!
Epatants ces biscuits, bravo!
c'est une tuerie ces biscuits!
Je note ta très jolie recette !
Tu sais quoi ??? j'échange volontiers mon petit déjeuner avec le tien !!!
J'adore! Nutritif et délicieux en bouche,...!
encore un délice à faire fondre....j'adore!
MIAM! GNAC!
HUmmm! Rien que d'apercevoir les photos, j'en ai l'eau à la bouche. D'ailleurs les illustrations sont splendides. Merci pour cette recette pleine d'amour et de gourmandises, je m'en vais la tester de ce pas!!!!!!
parfait, ils ont l'air excellent ! Je vais tester ça aujourd'hui. Mais je n'ai pas tout les ingrédients que tu indiques, pas grave je vais me débrouiller avec ce que j'ai à la maison. J'ai le même soucis qualité nutritionnelle que toi et puis aussi économique ! Le frigo les placards se vident mais je ne me précipite pas dans les commerces pour acheter je fais moi-même pour repousser les achats et aussi pour éviter d'être tenter d'acheter ce dont on n'a pas besoin ! A la tentation....
moi,j'dis...
...rien ne vaut le "fait maison" !!! Cette recette est super ! Pile-poil sucrée,pile-poil méga trop bonne ! Merci pour ces p'tits biscuits du tonerre qui ne manquera pas d'être reproduite !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=458226&pid=10879969
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





































"

