750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
2 octobre 2008

** Pain brioché fondant au bon goût de croissant sur un air de pâte feuillettée au robot kitchenaid**

A  la base je voulais faire une pâte feuilletée ... donc j'ai commencé par préparer la pâte ....comme expliqué dans le livre (150 recettes du monde entier faciles à préparer par kitchenaid):

1)-Tamisez la farine ( 250 G de farine blanche ordinaire ; Bio pour moi) et le sel (1 pincée) dans le bol du batteur socle. Coupez 50 G de beurre en dés et éparpillez les sur la farine .Avec le batteur plat mélanger sur la vitesse 2 jusqu'a ce que la préparation ressemble à de la chapelure.

2)Avec le batteur plat sur vitesse 1, ajouter progressivement L'eau glacé ( 150 ML) ldans le bol  et mélangez jusqu'a formation d'une pâte molle.

Pain Brioché au bon goût de croissant 023 (14)

Et c'est à cette étape qu' en lisant la suite de la recette je me suis découragée en lisant les étapes 3 à 5 :

Envelopper la dans un film  alimentaire et attendre 30 minutes ...Abaissez la pâte en rectangle d'environ 30X10 cm...détaillez 40 G de beurre .... Repliez..inférieur ...repliez ......tounez ...repliez ...envelopper ...mettre au frais 10 minutes ... Abaissez... repliez ...tourner ...envelopper ...attendre 10 Minutes... Abaissez ...repliez ...demi tour ... 10 minutes d'attente ... STOPPPPPP

Je n'ai pas eu le courage ...

2 bis) Ainsi j' ai ajouté 2 sachets de levure sèche boulangère  et 30 G de sucre Glace  ... j'ai laissé poser la pâte pendant 1 heure ( jusqu'a ce que la pâte double de volume) .( je l'ai laissé dans le bol du robot avec un film alimentaire dessus)

3) Dégazez la pâte et versez la dans le moule de votre choix ( moule à cake en silicone pour moi !) et laissez à nouveau reposer la pâte 1 Heure ( la pâte doit avoir une fois de plus doublé de volume) .

4) Enfin Préchauffer votre four à 200°, Badigeonner le pain brioché de lait légèrement sucré et  enfourner pour 25-30 minutes .

Pain Brioché au bon goût de croissant 023 (23)

Voilà donc l'histoire de  la naissance de ce pain brioché très fondant avec une mie très filante ayant un bon goût de croissant ( Avis de toute la famille )  ... il est très peu sucré ,peu gras ..ce qui permet éventuellement de l' accompagner de pâte à tartiner , confitures ou autres !!

Pain Brioché au bon goût de croissant 023 (8)

A utiliser pour le petit déjeuner , goûter mais pas seulement ... il accompagnera à merveille le foie gras !

Pour la pâte feuilletée je ne désespére pas d'en réaliser une , pour la premiére fois,  très bientôt ...

machine_a_ecrireImprimer_cette_recette__sans_photos_

Publicité
Commentaires
S
J'ai réussi une fois à faire une pâte levée feuilleté correcte que j'ai utilisé pour des pains au chocolat depuis, que des ratages queje mets sur le compte de l'humidité ambiante ( pretexte bien pratique) en tout cas ta recette me tente bien <br /> iza:)
C
Bonsoir:) je rate systématiquement et lamentablement mes pains et mes brioches...alors devant celle ci je me régale:) Elle est superbe:)<br /> Merci :)<br /> Bonne soirée et surtout, bonne semaine:)
T
moi je dis très jolie improvisation.
V
Merci pour ton passage sur mon nouveau blog :)<br /> J'espère t'y revoir !<br /> Ton pain brioché m'a l'air exquis !<br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> Virginie de http://virgicuisine.canalblog.com/
C
Ca a du bon d'être fainéante ^^ <br /> Je suis contente que tu viennes au salon culinaire de Soissons, ton menu avance ?<br /> Céline
Publicité