02 octobre 2008
** Pain brioché fondant au bon goût de croissant sur un air de pâte feuillettée au robot kitchenaid**
A la base je voulais faire une pâte feuilletée ... donc j'ai commencé par préparer la pâte ....comme expliqué dans le livre (150 recettes du monde entier faciles à préparer par kitchenaid):
1)-Tamisez la farine ( 250 G de farine blanche ordinaire ; Bio pour moi) et le sel (1 pincée) dans le bol du batteur socle. Coupez 50 G de beurre en dés et éparpillez les sur la farine .Avec le batteur plat mélanger sur la vitesse 2 jusqu'a ce que la préparation ressemble à de la chapelure.
2)Avec le batteur plat sur vitesse 1, ajouter progressivement L'eau glacé ( 150 ML) ldans le bol et mélangez jusqu'a formation d'une pâte molle.
Et c'est à cette étape qu' en lisant la suite de la recette je me suis découragée en lisant les étapes 3 à 5 :
Envelopper la dans un film alimentaire et attendre 30 minutes ...Abaissez la pâte en rectangle d'environ 30X10 cm...détaillez 40 G de beurre .... Repliez..inférieur ...repliez ......tounez ...repliez ...envelopper ...mettre au frais 10 minutes ... Abaissez... repliez ...tourner ...envelopper ...attendre 10 Minutes... Abaissez ...repliez ...demi tour ... 10 minutes d'attente ... STOPPPPPP
Je n'ai pas eu le courage ...
2 bis) Ainsi j' ai ajouté 2 sachets de levure sèche boulangère et 30 G de sucre Glace ... j'ai laissé poser la pâte pendant 1 heure ( jusqu'a ce que la pâte double de volume) .( je l'ai laissé dans le bol du robot avec un film alimentaire dessus)
3) Dégazez la pâte et versez la dans le moule de votre choix ( moule à cake en silicone pour moi !) et laissez à nouveau reposer la pâte 1 Heure ( la pâte doit avoir une fois de plus doublé de volume) .
4) Enfin Préchauffer votre four à 200°, Badigeonner le pain brioché de lait légèrement sucré et enfourner pour 25-30 minutes .
Voilà donc l'histoire de la naissance de ce pain brioché très fondant avec une mie très filante ayant un bon goût de croissant ( Avis de toute la famille ) ... il est très peu sucré ,peu gras ..ce qui permet éventuellement de l' accompagner de pâte à tartiner , confitures ou autres !!
A utiliser pour le petit déjeuner , goûter mais pas seulement ... il accompagnera à merveille le foie gras !
Pour la pâte feuilletée je ne désespére pas d'en réaliser une , pour la premiére fois, très bientôt ...
Imprimer_cette_recette__sans_photos_
Tags : pain brioché
Commentaires
Les petits ratages font parfois de belles surprises ;-)
Et bien elle me parait parfaite cette recette racourcix!!! Et si tu dis que ça a un gout de croissant mais sans le beurre et le sucre, je tartine volontiers!
C'est vrai qu'il est beau ce pain brioché façon feuilletée ! Moi aussi je me décourage à la lecture de la recette ^^ faudra bien essayer un jour sans doute, je garderai ta recette et ton idée si le découragement venait à me surprendre !
Si tu veux, je porte la confiture...
merci de ton passage chez moi, bonne journée Alice...
très belle improvisation ! moi non plus je n'ai encore jamais trouvé le courage de faire une vraie pâte feuilletée.
bises
même si ce n'était pas ce que tu voulais au départ, ce petit pain brioché me paraît délicieux..
Magnifique ! il semble très moelleux ... comme quoi, ne pas lire toute la recette avant de commencer peut parfois s'avérer intéressant ! je n'ai moi non plus jamais tenté la vraie pâte feuilletée par feignasserie
elle doit etre terrible!
Elle est bien moelleuse et avec un peu de ma confiture à la tomate cerise verte, on doit bien se régaler.
Bisous, Doria
je veux le même robot! je n'arrive jamais les pâtes feuilletées
Quand je vois ton pain à 9 heures du matin je n'ai qu'une envie - m'en faire une tartine beurrée avec un bout de fromage :-D
Bonne journée:)
Humm une jolie brioche qui irait parfaitement avec ma confiture !
C'est pareil pour moi, je me décourage rien qu'à lire la recette, mais je pense franchir le pas un jour et en faire une bonne quantité pour la congeler! Je vais peut-être attendre la saison des galettes des rois lol!
En tout cas, tu as fait un beau ratrapage avec cette brioche!
Bises
il a l'air ultra moelleux, quel délice au pdj!
Je pense qu'il faille du temps pour élaborer cette pate assez complexe que la feuilletée. Je l'essaierai un jour...
Mais tu n'as rien perdu pour autant car ta petite brioche est super appétissante et oui avec une petite cuillère de gelée de mures hein ?
bises bon week
ce sont les ratages de ce genre qui ont fait les grandes recettes! ton feuilleté brioche au gout de croissant est très originale !!
Ta recette me tente beaucoup, je suis à la recherche de ma brioche idéale pour le petit déj. !
Au goût de croissant ? Oh my God ! So Crazy avec 1/5 de beurre (as tu rajouté les 40g du coup ?) par rapport à la quantité de farine. Faut que je trouve la motivation, et surtout, le temps !
olalala ca a l air bien moelleux tout ca!!
tiens original! a essayé !
Du pain brioché il m'a l'air parfait je le tenterai bien même si j'ai un peu peur que 2 sachets de levure ça donne un peu trop le goût de levure??? NON?? Tu ne la délayes pas?
Moi non plus je n'aurais pas eu la patience de suivre à la lettre les étapes classiques, et d'ailleurs tu nous prouves qu'on s'en passe très bien, puisque tu as si bien réussi ce pain brioché. Une belle idée, qui tombe à pic juste avant le week-end !
chouette pour un gouter ! j'ai pas de kitchenaid mais j'aimerais bien :)
Je ne suis pas plus courageuse que toi, la pâte feuilletée je ne l'ai jamais essayé...tu as magnifiquement détourné cette recette pour en faire une brioche moelleuse et extra..chapeau!
Mmm, ces belles tranches qui attendant leur confiture...
Elle est belle comme tout ta brioche!
Tu as inventé une recette là!
Un vrai régal dis donc!
A essayer (il me faut vraiment le kitchen aid!).
Il a l'air bien moelleux ton pain brioché, je n'ai malheureusement pas de robot kitchenaid, peut-être un jour...!
ton pain brioché a une mie bien aéree, et il est très réussi!!!!
Cette brioche a l'air tout à fait moelleuse et délicieuse !! Et en plus, si elle a le goût du croissant sans tout le beurre qui va avec, c'est un petit plus non négligeable ! =P Recette à tester donc je la mets dans ma liste ! ;) D'autant plus que je suis dans une période brioche !! ^^
Une recette avortée mais le résultat semble très à la hauteur !
la pâte feuilletée en a découragé plus d'un, je me suis lancée une fois, mais pas 2 lol
Très très tentant ce pain brioché ! Détourner une recette ainsi, ce n'était pas gagné mais tu es arrivée à un beau résultat !!
Avec une petite cuillerée de confiture de mirabelle, pour moi, s'il vous plaît !
Superbe pain/brioche !
Bon week-end
Hélène
hummmm!!! Le titre donne trop envie, malheureusement je n'ai pas de kitchen-aid...Mais je suis sure que je peux m'en passer...merci pour cette belle recette, bisous et bon week-end
Waouh tu as un Kitchenaid, la chance! Dommage moi pas, ce pain brioché au bon goût de croissant aurait été délicieux avec ma confiture du matin...
Super ce pain de mie, le raccourci a donné un excellent résultat, j'admire le moelleux!
Bon week end
miamm,il doit être léger comme une nuage...
J'aimerai essayer toutes ces belles recettes...!
Humm je suis en pleine période, je fais mon pain moi-même, je testerai surement! ;)
Pour me faire bien voir j'ai proposer d'organiser un petit déj au bureau mardi matin. Tu penses que je peux faire cette recette le lundi soir et elle sera encore appréciable à sa juste valeur le mardi matin ?
ca a l'air delicieux mais moi j'ai pas la patience pour le feuilletage.
je vais tout melanger et puis c tout.
mmmmmmmerci
miammmmmmm
même si tu étais partie avec une autre idée au départ le résultat est super !!
Avec ou sans feuilletage, si c'est bon, c'est déjà gagné...!
Bises
j'en veux bien un gros bout pour ce matin :)
alors là , c'est bleuffant !
tu as su vraiment détourner une recette pour en faire une autre très réussie : bravo !
pour la pâte feuilletée , ce n'est pas difficile à faire mais c'est trèèèèèès long
Coucou! c'est encore moi, j'ai un petit coeur sur mon blog pour toi, bon dimanche!!!
C'est sûr que la pâte feuilletée maison, c'est pas de la rigolade. Mais ta manière de détourner la recette n'est pas mal du tout. On se régale en se fatigant moins, tout bénéf !
J'en veux bien une tranche pour demain matin
Ah la la tes photos : elles sont superbes !
Ca a du bon d'être fainéante ^^
Je suis contente que tu viennes au salon culinaire de Soissons, ton menu avance ?
Céline
Merci pour ton passage sur mon nouveau blog :)
J'espère t'y revoir !
Ton pain brioché m'a l'air exquis !
Bonne soirée, à bientôt
Virginie de http://virgicuisine.canalblog.com/
moi je dis très jolie improvisation.
Bonsoir:) je rate systématiquement et lamentablement mes pains et mes brioches...alors devant celle ci je me régale:) Elle est superbe:)
Merci :)
Bonne soirée et surtout, bonne semaine:)
Bonjour Alice!
J'ai réussi une fois à faire une pâte levée feuilleté correcte que j'ai utilisé pour des pains au chocolat depuis, que des ratages queje mets sur le compte de l'humidité ambiante ( pretexte bien pratique) en tout cas ta recette me tente bien
iza:)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=458226&pid=10805026
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

































"

