750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
16 septembre 2008

**Moelleux, fondant au chocolat léger sans beurre (Bellevue de C.Felder) : La recette originale et quelques déclinaisons ***

Un air de déjà vu ...

Tout le monde le connait ou presque ... certains l'on fait ( et dégusté!), d'autres l'on dégusté (et rêve de le faire) ...ou c'est en projet  ( ça apparaît clairement dans votre To do list!)...

Il a fait au moins 367  fois le tour de la blogosphère ....

Bref ce moelleux , fondant est tellement extra qu' il ne laisse personne indifférente  sauf peut-être quelques irréductibles ( ceux qui n'aime pas le chocolat ou qui ne peuvent pas ....)

Pour ma part je l'ai testé et totalement Approuvé ( ainsi que ma petite famille!)

J'ai divisé les proportions ( pour réaliser un petit gâteau pour 4 )par 2 sauf le chocolat ( j'en ai mis 100 G) et la poudre d'amande (40 G) et j'ai zappé ( oubli) la farine ! C'est absolument divin ...

Ainsi voici quelques photos de ma réalisation  :

Photo 278

je remet aussi la recette originale:

Pour 8 personnes :

4 oeufs

125g de chocolat  (60% cacao)

2 CS de lait

10 cl de crème liquide ( 3 % possible c'est ce que j'ai utilisé)

1 CS de farine

50 g de poudre d'amandes (amandes entiére fraîchement moulues)

125 g de sucre semoule.( si sucre complet en mettre moins)

Photo 280

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes tout en remuant.

Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

Beurrer et fariner un moule de 24 cm de diamètre environ  (moule silicone ou a charniére préférable pour faciliter le démoulage  car il est très fragile sinon chemiser votre moule avec du papier sulfurisé). Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 30 minutes.

A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille puis le laisser totalement refroidir.

Photo 281

J'ai recencé ( liste non exhaustive !!) pour vous quelques variantes  déjà réalisées , de quoi vous inspirer , de vous impulser de belles  idées de disgressions gourmandes  ... car chacun peut le personnaliser selon ses goûts et ses envies

- version noisettes / graine de sésame  (chez La cuisine d'aurelie)

-version ricotta/ chocolat extra noir (chez Mamina et )

-Version sans lait ni gluten ( Chez Les Bonheurs de sophie )

-Au Toblerone et aux pralins (Chez abracadabra-chef)

-une extrapolation aux bonbon michokos (Chez Miam maman cuisine )

-Version originale mais allégée (édulcorant et crème 3 %)( Chez Au table(au)),

-version customisée   ganache chocolat ,des fruits rouges et des petits éclats de chocolat blanc croustillant.(chez Cannelle et cacao)

.....Et bien d'autres ....

Sans oublier les réalisations avec la recette originale:

-La cuisine de mimine,

-Chocolat et caetera,

-Chez omelette,

-Amuses bouche,

-le palais des délices,

-rêves de gourmandises,

-Les carnets de marie ,

-Sonia dans sa cuisine,

-la fourchettes à 6 dents,

-Lucie cuisine ..... Non exhautif !!!

>>>>> Je vais en refaire très très souvent !!!!

machine_a_ecrireImprimer_cette_recette__sans_photos_

Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré ce gateau.. Un vrai délice!<br /> Ton site est très bien fait également.<br /> N'hésite pas à faire un tour sur le mien.. <br /> <br /> http://lacuisinegourman2.over-blog.com/
L
cuisinier depuis 37 ans je teste des recettes bien que j'ai les miennes,et la, j'ai teste lE votre en ajoutant la farine,clin d'œil,et le Moelleux, fondant au chocolat est génial.
L
cuisinier depuis 37 ans je teste des recettes bien que j'ai les miennes,et la, j'ai teste la votre en ajoutant la farine,clin d'œil,et le Moelleux, fondant au chocolat est génial.
S
Bonjour<br /> <br /> merci pour cette superbe recette, cependant j'ai une remarque, j'ai fait ce gâteau à 2 reprises et je remarque qu'il n'est pas aussi gonflé que sur votre photo.(à sa sortie du four il devient tout raplapla)<br /> <br /> Est ce normal?<br /> <br /> merci
N
C'est ici:<br /> http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2009/10/03/189323-fondant-au-chocolat-amande-sans-beurre-et-sans-gluten<br /> <br /> Fondant extra!
Publicité