750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
17 août 2008

** Douce Régression caramélisée : Crème brûlée aux carambars ; Ceux qui collent au palais et aux dents**

La moue mutine , les yeux pétillants  , les joues roses et scintillantes, un sourire gourmand .... portrait schématique de ma Bambina devant un étal de Bonbon ...et il vous suffit de la regarder quelques instants pour voir surgir les réminiscences sucrées de votre propre enfance   ...ah !!!.les boules magiques , les rouleaux de  réglisses, les fraises tagada, Les langues bi-colores très pétillantes ,les roudoudous à sucer ( coquillage en plastic garnir d'une pâte sucrée dur)...et bien sûr les carambars ..... et Hop vous voilà plongé dans les doux moments de leurs dégustations....

crème brûlée aux carambars (2)

Aussi  pour revivre, le temps d'un dessert, ses tendres  moments je vous propose cette petite recette de Crème brûlée aux carambars au caramel dur qui colle au palais et aux dents !!! Une réalisation si simple , si rapide ..que l'on aurait tort de se priver de ce plaisir régressif & gourmand !!

crème brûlée aux carambars

Pour 2 ramequins, raviers...de quoi ravir 2 Grands Enfants:

-6 carambar au caramel dur qui colle le palais et les dents !!

-2 jaunes d'oeufs,

-20 cl de crème liquide fleurette, ( j' ai utilisé de la 3 % de MG)

-1 pincée de vanille en poudre.

-2 CC bombée de sucre de canne,  cassonade ( sucre complet pour moi)

crème brûlée aux carambars (3)

Préparation:

Préchauffer le four à 100°

Faire chauffer dans une casserole, à feux doux,  la crème avec les carambars jusqu' a dissolution complète de ceux -ci  .(Attention ne pas faire bouillir la crème) . Puis laisser refroidir le mélange  .

Fouetter les jaunes d'oeufs avec la pincée de vanille , verser le mélange crème & caramels en mélangeant pour obtenir un mélange homogène!!

Enfourner à 100° Pendant environ 60 minutes .

Laisser refroidir puis mettre les crèmes au frais .

crème brûlée aux carambars (1)

Quinze minutes avant de servir : caraméliser les crèmes.

- Soit au Four: chauffer le four en position grill . Saupoudrer les crèmes avec le sucre et les faire caraméliser pendant 2,3 minutes sous le grill en surveillant car cela peut brûler en quelques secondes.

- Soit Au Chalumeau ( se rapporter à la notice de votre appareil).

Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de servir !!

Laissez vous transporter  : Tout le plaisir du caramel dans une crème douce et onctueuse recouverte d'une fine couche caramélisée ....

chocolat addict ?

Voici une version chocolatée de la crème brûlée !

Bonne dégustation!!

machine_a_ecrireImprimer_cette_recette__sans_photos_

Publicité
Commentaires
F
Je t'ai ajouté à mes liens et bravo pour beau blog !
P
C'est trop bon! Je viens de tester c'est un pur régal! Un gros merci. Je vais la publier dans les prochains jours sur mon blog avec un lien vers ton blog. Bises
M
Pas fan de crème brûlée mais fan de carambar c'est compromis plutôt intéressant pour une gourmande comme moi. je me jetterai dessus volontiers.
K
Ca, les carambars je connais. On en trouve même à Dakar.<br /> <br /> Comme ta recette m'a l'air sympa et que j'aime trop les carambars, je vais la tester.
A
Eh bien après la panna cotta aux carambars et sa sauce au carambar & fleur de sel, je vais reprendre ma petite cuillère pour goûter à cette jolie crème !!! ;o)
Publicité