750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
13 août 2008

**Saveurs d'ailleurs: Les minis brochettes YAKITORI accompagnées de courgette Yakitori Aussi**

J'en mange de temps en temps de ces petites brochettes trés parfumées, légèrement caramélisées ..aux doux parfum d'orient.. Mais elles proviennent toujours des nombreux  traiteurs chinois qui ont poussés comme des champignons dans la majorité des  centres ville.

C'est en rendant visitant  Ligne et papilles,  Blog de la charmante Lavande que j'ai découvert cette recette pour les réaliser moi même ...

brochettes yakitori et ses courgettes (4)

Un pur bonheur car pour tout vous dire je suis toujours sceptique sur la qualité et la fraîcheurs des aliments des traiteurs chinois ou pas d'ailleurs ...

Ainsi j'ai suivie à la lettre  sa recette ( j'ai divisé seulement les proportions par 2 !!)

brochettes yakitori et ses courgettes (2)

Pour 2 personnes:

>Pour les brochettes:

- Environ 300 Gr d'aiguillette de poulet,
- 4 càs de mirin à défaut du saké,(épicerie chinoise ou japonaise)
- 4 càs de sauce soja,
- 10 g de sucre (Ici j'ai mis du sucre complet), 
- 1càs d'huile de sésame,
- 1 gousse d'ail écrasées,
- 1  belle pincée de gingembre,
- 1 càs de vinaigre de riz.

j'ai ajouté :

-De la coriandre fraîche

>Pour les courgettes YAKITORI

-1 belle courgette

Préparation des brochettes:

Mélanger tous les ingrédients pour réaliser la marinade . Découper les aiguillettes de poulet  en dés et les mettre dans la marinade.

Réserver au frais une heure minimum .
Mettre les dés de poulet égouttés sur des petits  pics à brochette (12 cm pour moi).

Les faire griller à sec dans une poêle anti adhésive. Un fois coloré sur toutes les faces, ajouter la marinade et laisser réduire pour obtenir la consistance sirupeuse d'un caramel. Tourner souvent les brochettes pour bien les enrober de la sauce.Retirer les brochettes de la poêle

Préparation des courgettes:

Laver la et tailler des lamelles avec un économe ou autres .

Les faire blanchir 2 minutes dans de l' eau bouillante salée, égoutter et réserver.

Une fois les brochettes cuites , retirez les de la poêle et y faire revenir les courgettes dans le fond de sauce restant afin de les enrober entièrement et de les rendre elles aussi YAKITORI .

brochettes yakitori et ses courgettes

Dresser aussitôt vos assiettes et servez .

Vous pouvez éventuellement, parsemer le tout de graines de sésame , coriandre ou autres   

brochettes yakitori et ses courgettes (3)

Recette adoptée , c' est facile , rapide  et absolument délicieux !! je pense même essayer avec des gambas, crevettes, st jacques, poisson, canard ...aubergines... nouilles... bref cette marinade/sauce est délicieuse !!

machine_a_ecrireImprimer_cette_recette__sans_photos_

Publicité
Commentaires
G
Tes recettes sont vraiment sympa, j'adore ton site!<br /> Par contre rendre des courgettes yakitori ne veut pas dire grand chose, car yakitori veut dire "poulet grillé" (yaki=grillé/cuit, tori=poulet)<br /> Bonne continuation!!
L
Mmm, des brochettes comme dans les restaurant asiatique, mais encore meilleur... A tester absolument!!!!
L
J'adore ça aussi, et tes photos sont à tomber !<br /> bravo !
A
J'aime énormément l'idée des courgettes cuites "à la même sauce" !
N
absolument magnifique cette recette ... j'adore les brochettes ... et cette caramélisation ... BRAVO à toi
Publicité