750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
10 juin 2008

** Nuage meringué ultra léger & son coulis à la framboise avec un soupçon de menthe et de citron vert balinais **

L'océan indien, les plages, les riziéres.... et  les heures d'avions   sont déjà que des souvenirs ...il me reste plus que  les effets rétroactifs .... du décalage horaire  car Oui la reprise aujourd'hui au travail a étè difficile ...

J'ai donc décidé de réaliser un petit dessert trés trés léger .

Coulis_framboise_menthe_citron_vert_et_son_nuage_meringu__tr_s_l_ger

En effet , j'ai largement profité des saveurs de la cuisine indonésienne (pas seulement d'ailleurs car à Bali toutes les cuisines sont largement réprésentées ). Nous avons alternés entre les restaurants traditionnels, familiaux balinais, les restaurants indiens, thaï, japonnais... et Gastronomique .

Nous avons testé Le Mozaic, un restaurant niché au coeur d'un sublime jardin tropical. L'excellentissime cuisine est conduite  par un Français "chef Chris SALANS" qui combine élégamment cuisine française & balinaise : Un moment fort du voyage.

Pour compenser  cette riche semaine ... je vous propose un petit dessert simple,rapide  & léger comme une plume ....heu non comme un nuage qui se noie dans une galaxie de framboises aux notes mentholées et citronnées , légèrement poudré de minuscules étoiles cacaotées ...

Coulis_framboise_menthe_citron_vert_et_son_nuage_meringu__tr_s_l_ger

Pour 2 personnes


-300g de Framboises surgelées,
-2 blancs d'oeufs,
-4 CS d'édulcorant,(ou sucre )
-4 feuilles de menthe ,

-1 mini citron vert, (ramené de Bali pour moi ,ils sont tout petits) ou un 1/2 taille standard.

Pour la décoration:

2 framboises,

2 feuilles de menthe,

1CàC de cacao non sucré,

2 rondelles de citrons verts

Coulis_framboise_menthe_citron_vert_et_son_nuage_meringu__tr_s_l_ger

Préparation EXPRESS :

Pour le coulis framboise ,menthe ,citron vert:

Mixer les framboises décongeler ,4 feuilles de menthe, le jus de citron .

passer ce coulis au chinois pour avoir un coulis sans pépin.(Facultatif)

Pour les Nuages légèrement méringués

Battre les blancs d'oeufs légèrement puis incorporer 2 cuillères à soupe d'édulcorant et monter en neige ferme.
Porter à ébullition un casserole d'eau.

Baisser le feu et laisser frémir.

A l'aide d'une petite louche, prélever 4 boules de blancs en neige et les faire pocher environ 3 minutes en les retounant une ou deux fois dans l'eau frémissante.
Les égoutter.

Montage 

Déposer sur le coulis de framboise, menthe, citron vert,  un  nuage  légèrement meringué.

Décorez : soupoudrer l'ensemble à l'aide d'un chinois, disposer feuilles de menthe,tranchettes de citrons verts et chapeauter d'une Framboise.

Coulis_framboise_menthe_citron_vert_et_son_nuage_meringu__tr_s_l_ger

J'adore ce type de dessert  !

j'aime tout particuliérement le coulis légèrement acidulé couplé avec le fondant du nuage légèrement meringué. J'aime aussi  verser sur le nuage quelques cuillèrées de coulis avant de le manger ,ça dégouline ...HUM!

Publicité
Commentaires
T
je voulais just te remercier pour la recette jai vu que tu avais vu mon blog et je suis vraiment desolé je dit toujours ou je choppe mes recettes et la j'avais oublier jai relaisser un com pour le signaler kan mm car ton blog en vaut vraiment le detour ;)<br /> et comme j'ai dit aussi dans mon blog j'ai trouver une maniere encore plus rapide de fair ton dessert bon dessert de fégnante la je l'avou mais bon :p<br /> chez picard ils font des veloutés de fruits. donc ben plus que fair les blanc en neige et hop hop vite fait bien fait ;)<br /> <br /> lol non mais ca peut revenir moins cher aussi c'est pour ca ;)<br /> <br /> en tout cas merci pleinne de bonne recette a retenir par ici un pure regale :D
T
je voulais just te remercier pour la recette jai vu que tu avais vu mon blog et je suis vraiment desolé je dit toujours ou je choppe mes recettes et la j'avais oublier jai relaisser un com pour le signaler kan mm car ton blog en vaut vraiment le detour ;)<br /> et comme j'ai dit aussi dans mon blog j'ai trouver une maniere encore plus rapide de fair ton dessert bon dessert de fégnante la je l'avou mais bon :p<br /> chez picard ils font des veloutés de fruits. donc ben plus que fair les blanc en neige et hop hop vite fait bien fait ;)<br /> <br /> lol non mais ca peut revenir moins cher aussi c'est pour ca ;)<br /> <br /> en tout cas merci pleinne de bonne recette a retenir par ici un pure regale :D
M
J'ai testé ta recette pour l'anniversaire de ma belle mère et je te dis un grand MERCI pour cette idée, on s'est tous bien régalés, et en plus sans culpabilités pour ceux qui surveillent leur ligne.
C
miam miam j'aime beaucoup
L
Très élégant ton dessert! Bravo et merci!
Publicité