750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
12 mai 2008

**Rochers coco allégés en bouchées coco-chataîgne-chocolat**

Ce matin en surfant je suis tombée sur un post : Des restes de blancs d'oeufs= Rochers coco ,
Ce qui était alors mon cas alors je me suis dit je vais tester!

les ingrédients d'origine :
150g de noix de coco
150g de sucre
2 blancs d'œufs
1,5 cc de compote de pommes

En lisant cette liste je me dis ça à l'air trop bon mais très riche & même trop riche !!

Mon challenge  .... Tenter de réaliser une version allégée  !!

Mais du coup, en voulant trop alléger,  j'ai été obligé de  rajouter quelques ingrédients, car en effet mon mélange manquait cruellement de liant!!

Ainsi j'ai réalisé une farandole  dE  BOUCHéES  SANTé  coco-chataîgne-chocolat.

VOILà mes petits derniers!!

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__27_

Pour une dizaine de BOUCHéES COCO-CHATAîGNE -CHOCO

- 60 grammes de sucre de canne complet RAPADURA (BIO),
- 2 blancs d'oeuf + un oeuf entier.
- 2 CàS de flocons d'avoine,
- 2 CàS de farine de chataîgne,(Bio marque priméal)
- 2 CàS de purée de chataîgne (Bio marque priméal sans sel ni sucre ajouté) .
- 80 Grammes de noix de coco rapées.
-30 gramme de chocolat noir à 70 %

+ quelques élements pour le décors (pistaches, noisettes, poudre d'amandes, noix de coco rapées...)

Préparation:

J'ai préchauffé mon four à 240°

J'ai commencé comme pour la préparation des rochers coco sur le blog de mes p'tites gourmandises.

Mélangez les blancs d'œufs et le sucre en poudre, faites chauffer au bain marie jusqu'à
ce que la préparation atteigne 50°C (à peine plus chaude que le doigt)
Ôter du feu et ajouter la noix de coco et mélanger.

Et c'est là, en constatant le manque de liant dû à l'allègement des ingrédients (sucre & coco et sans compote car je n'en avais pas  ) que j'ai rajouté ,

-2 càS de farine de chataîgne,
-2 càS de flocon d'avoine,
-2 càS de purée de chataîgne
-un oeuf entier
.

j'ai bien mélangé et la texture m'a paru parfaite pour confectionner des petites bouchées ou biscuits.
J'ai donc rempli mon moule à minis muffin's (4-5 cm de diamètre environ).

Comme c'était un essai, j'ai ponctionné pour tester, deux petites boules de pâtes afin de les faire cuire, façon cookies, sur un tapis de cuisson.

J'ai donc enfourné à 210 ° pendant quinze minutes et voilà ce que cela a donné:

Je suis trés satisfaite du résultat, ce n'est pas vraiment un rocher coco
mais ça ressemble plutôt à des bouchées (cuisson moule à minis muffins) ou à des biscuits/cookies.

La  texture est légèrement moëlleuse, pas trés aérée, mais allégée par le coté flocon d'avoine. Le goût coco se marie très bien avec la saveur de la chataîgne et parfaitement avec le chocolat (c'est pas nouveau ça !).

J'aime beaucoup cette alliance.(Coco -choco-chataîgne)

C'est léger mais pas trop!! Néanmoins, Ni trop  gras, ni trop sucré, BIEN EQUILIBRE!! 

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__1_

De plus, je me suis amusée à créer différents décors pour essayer !  CELA donne  une farandole de douceurs  qui apparaissent trés différentes et créent un effet "par lequel vais-je commencer ..???"

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__22_

Alors qu'en fait le goût reste inchangé.

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__2_

SAUF pour mon édition spéciale  que j'ai  fourré d'une couche de purée de chataîgne puis de chocolat

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__24_

Mon PREFERE !!(celui de JR aussi!)

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__14_

Mais les autres sont également très très BONS!!

Rochers_coco_version_sant____chata_gne_coco_choco__7_

C'est maintenant à vous de tester pour approuver.

 

Publicité
Commentaires
C
Des petites bouchées délicieuses qui me tentent beaucoup!
E
Avec la purée de chataignes, le Masculin adorerait :)
G
Miam miam... ces rochers sont tops! Bonne journée.
L
Ces petites bouchées ont effectivement l'air à croquer ! Et tombent à merveille car l'autre jour, je me suis retrouvée bien bête avec un blanc d'oeuf tout triste ... Maintenant, je saurai quoi en faire ^^
Publicité