750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avocat & Chocolat
3 mai 2008

**Tartelettes Croquantes et Fondantes Café,Chocolat et caramel au Beurre Salé**.

Tartelettes croquantes et fondantes café,chocolat et caramel au beurre salé.

c'est en testant une recette de sablé au café (à tomber surtout accompagné d'un café) trouvé sur le blog D'eryn:

que j'ai eu l'idée de réaliser ces tartelettes gourmandes:

blog_030

LA RECETTE pour 6 mini tartellettes (environ  8 à 10 cm de diametre)

Pour la pâte sablé au café:

-80 gramme de farine ( compléte pour moi )

-50 gramme de beurre,

-30 gramme de sucre ( complet pour moi ! RAPADURA )

-Une cuillère à café de café moulu ( pour cafetiére  surtout pas de café lyophilisé!)

-une toute petite pincée de sel.

  • Préchauffer votre four à 160°
  • Mélanger le sucre et le sel avec le beurre coupé en cube bien froids puis lorsque vous obtenez un melange homogéne ajouter la farine et le café , malaxer aux doigts jusqu'a la formation d'une boule.
  • Diviser la en 6 parts égales et froncer vos moules à tartelette (n'oubliez pas de les beurrer s'ils ne sont pas en silicone sinon le démoulage peut s'avérer trés compliqué)
  • Enfourner à blanc (pensez aux haricots  secs ou autres  afin d'éviter que la pâte gonfle!!) pour environ 30 minutes  puis laisser les refroidir .

Pour la sauce caramel au beurre salé:

2 alternatives s'offrent  à vous soit en acheter une toute prête  blog_001

soit en faire une maison. Il existe des dizaines de recettes,

mais je vous conseille CELLE-CI

Pour le glaçage croquant au chocolat:

-50 Grammes de trés bons chocolat ( 70% minimum )

-1 cuillérè à café d'huile neutre.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde ,rajouter l'huile et mélanger.

IL SUFFIT ALORS DE VERSER UNE BONNE CUILLERE DE CARAMEL AU BEURRE SALE (une fois qu'il est froid, le mieux c'est d'en avoir toujours un pot au frigo!!) sur les fonds des tartellettes refroidis puis de verser le glaçage au chocolat encore chaud.

LAISSER ALORS REFROIDIR AU MINIMUM 2 HEURES ( Eh oui il va falloir attendre !!!) afin que le chocolat se fige et devienne craquant .

Je vais investir dans des moules à tartelettes en silicone sans tarder afin de réitérer l'expérience au plus vite!!!

Publicité
Commentaires
M
Toutes mes félicitations pour ces plaisirs que tu nous fais partager.. Aimant cuisiner, mais aussi grande gourmande, j'apprécierais de te retrouver sur ton sîte pour d'autres découvertes aussi fabuleuses les unes que les autres. En tous les cas Omer et moi, ces petites tarlettes aux chocolat, miam miam.. A très bientôt pour d'autres merveilles, et surtout un grand bravo à toi et pour ton blog, il est plus que réussi - tu peux être très fière..
Publicité